Bienvenue sur le blogue Mots d'Estrie! D'ailleurs, je tiens à dire un merci particulier à mon collègue Jean-Maxime Cabana, l'homme derrière ce jeu de mots qui, je l'espère, sera représentatif du contenu de ce blogue.
![]() Michel Garneau et Francine Ruel |
J'ai eu envie de débuter l'aventure de blogueuse avec une citation, entendue à la conférence de presse des Correspondances d'Eastman, qui se tiendront du 3 au 6 août sous le thème Et pourquoi pas le bonheur?
C'était le mardi 30 mai, et ça sentait déjà bon l'été. La «porte-bonheur» du festival, Francine Ruel, et le poète Michel Garneau nous ont lu des extraits des Plaisirs partagés, le spectacle qu'ils donneront en duo le 5 août. Coup du hasard ou non, tous deux ont choisi des textes louant les joies de l'été.
Celui de Michel Garneau racontait l'avant-midi d'un jeune garçon au champ, se concluant par un délicieux repas de «sannouiches» aux tomates. Voici une bribe de ce texte faisant partie de son recueil Une corde de bran de scie, publié chez Lanctôt éditeur (2002)
…
les hommes arrivent
on va s'asseoir dans l'herbe
à l'ombre de la maison
et on mange les sannouiches aux tomates
et elles sont tellement bonnes
que j'en ai envie de pleurer
parce que quelque chose en moi sait
que pour tout le reste de ma vie
quand je mangerai une sannouiche aux tomates
je m'ennuierai de celles-là
qui règne au milieu de mon amitié
pour les gars
de mon amour pour Marielle et Lucille
de mon respect pour monsieur Léger
de mon émerveillement
devant la simplicité du bonheur
quand le plaisir d'être
engloutit toutes circonstances
dans la gloire de l'instant
et parce que je me doute bien
que c'est de cette nourriture
que je serai gourmand toute ma vie
et là
ma sannouiche aux tomates
à la main
je voudrais que le temps s'arrête
et que je demeure ainsi
tout petit dans mon amour immense
Bon début d'été!
Bravo pour ce saut dans la blogosphère québécoise et bravo pour ce titre qui ne manque en effet pas d’esprit!
Quoi?? Francine Ruel et Michel Garneau font un duo sur le bonheur? Francine, une comédienne québécoise qui a eu ses heures de gloire avec Scoop III en 1993 et avec Diva plus récemment?? Je l’aime, je la trouve simple, je la trouve charismatique. Elle a une voix qui porte à écouter. Elle a l’air seraine. Je la vois très bien jouer le bonheur. De son côté Michel Garneau se dit poète mais il a ce don naturel de raconteur. Et c’est tout un chanteur lorsqu’il s’y met. Bourré de talent. Quel duo, ca sera certainement un spectacle intéressant.
Très intriguant ces mots d’Estrie. Cela donne le goût d’entrer chez vous qui est aussi chez nous. J’habite Eastman. Non native mais touriste à vie !
En tant qu’amie de la plume, je suis de près les aléas des Correspondances. L’événement promet cette année. Cette volubile et joyeuse dame Ruel va nous mettre du bonheur plein la vue. Et puis, ce poète conteur va se donner à nous, en considérant que son texte tiré de « Une corde de bran de scie » est un hors d’oeuvre.
Un hors d’oeuvre à la sannouiche aux tomates ! À manger goulûment dans les jardins d’écriture début août. C’est un rendez-vous !
Intéressant cette nouvelle formule qui m’amènera sûrement et régulièrement à fouiller votre magazine que je découvre encore et encore.
J’apprécie la poésie autant que la prose. De m’inviter à prendre connaissance d’activités liées à l’écriture, et aux lettres en général, est une façon très efficace de capter et fidéliser mon attention à vos chroniques.
Merci.
Bravo Elise pour ta nouvelle rubrique.
Francine Ruel,pour les correspondances,tres interressant.
Drole de theme cette année,est qu`on pourrait faire un lien[qui n`a été mentionner nul part]avec le livre de Francine Ruel,…Et si c`était ca le bonheur…On pourrait en parler sans gene et avec fierté car ce livre c`est du bonbon.Ca se passe en Estrie,on se reconnait,on rit….
A lire absolument.