![]() David Martel, président d'honneur d'Aquart. Source: David Martel |
C'est ainsi que je me sentirai ce week-end alors que se déroulent simultanément les Correspondances d'Eastman et la première d'Aquart à Thetford Mines. J'hésite entre l'envie d'aller écrire quelques lettres dans de paisibles jardins d'écriture et la curiosité de voir de visu la première exposition aquatique au Québec. N'est-ce pas que ce cliché du président d'honneur d'Aquart, David Martel, donne le goût de pencher pour le second choix?
D'ailleurs, je suis allée faire un tour à l'ouverture des Correspondances hier soir. Chapeau aux trois comédiennes, Sophie Cadieux, Hélène Mercier et Sophie Vajda qui, en dépit de la chaleur qui régnait dans l'église du village et de l'inconfort des bancs de bois, ont su garder l'auditoire captif pendant la lecture Bonheurs d'occasion et de toujours chez Gabrielle Roy. Des nombreux passages incitant à la réflexion, j'ai retenu la conclusion d'un texte parlant des lucioles.
Heureux ceux qui, avant de s'éteindre, auront donné leur plein éclat.
Bon week-end!
L’été, l’été, l’été…on dirait qu’on se repose l’hiver pour pouvoir vivre à plein notre été. Déchirée? Tant d’événements, de festivals, de bons spectacles et de restos-terrasses à visiter! Payants ou gratuits, on se garoche de tous bords tous côtés pour ne rien manquer. Il y a les artistes et les artisans, les organisateurs et les spectateurs. Tous y trouvent leur compte, souvent essoufflés mais satisfaits, brûlés et fiers…Le Québec se démarque et peut se péter les bretelles désormais en offrant aux touristes des saveurs locales et internationales, de la musique, de la cuisine, des odeurs et des souvenirs, des feux d’artifices et des observations d’étoiles…Une panoplie d’évènements qui nous chatouillent la créativité, qui rehaussent notre culture et qui font que tous s’ils cherchent un peu pourront mourir heureux d’avoir donné leur plein éclat. Vivement l’été!