BloguesPop Culture

Aux saveurs du Brésil

 
Une danseuse de la compagnie Champagne Showgirls, qui animait l'ouverture du Festival des traditions du monde hier soir.

C'était l'ouverture du Festival des traditions du monde de Fleurimont hier soir. J'ai assisté à l'escapade "gastronomique" avec ma collègue Julie Comtois, une sympathique membre de voir.ca, Vickie Laroche, et son amie Julie. Sous le thème du Brésil, le souper a ravi les fêtards. Au moment où nous avons sagement quitté, les trains humains se faisaient aller sous la grande tente au rythme des percussions et des déhanchements des danseuses à plumes.
La gastronomie, c'est l'art de la bonne cuisine. Si j'ai mis "gastronomique" entre guillemets au début de ce billet, c'est que l'épithète me semble mal choisi pour cet événement. J'y ai assisté trois reprises au cours des dernières années et chaque fois, des plats m'ont déçue par leur cuisson ou leur assaisonnement approximatifs. Je ne suis pourtant pas fine bouche. Le repas est bien, sans plus. Même le chef avoue que les mets servis sont tirés du quotidien du peuple en valeur. Un souper québécois fait de soupe aux légumes, de bines, de pâté chinois et de tarte au sucre pourrait-il être qualifié de gastronomique? Alors, pourrait-on parler simplement d'un souper aux saveurs du Brésil, question que les invités qui ont déboursé 75 $ ne repartent pas frustrés, même si le but premier de l'événement consiste à donner son appui financier au festival?
Ce soir Lynda Thalie chante à 21 h. Et c'est gratuit.