![]() Elsa et moi devant la Chapelle Sainte-Agnès. Photo: Sylvain Cadieux |
J'ai profité du week-end pour faire une activité que je me promettais de faire depuis longtemps: visiter un vignoble de la région. Et je pense bien être tombée sur la crème: le vignoble de la chapelle Sainte-Agnès à Sutton. Comme il s'agit d'un domaine privé, les intéressés doivent réserver avant d'y aller et former un groupe d'au moins 8 personnes.
![]() Derrière les vignes, se profile un lac en forme de coeur! Photo: Sylvain Cadieux |
Les problèmes que peuvent engendrer la coordination des troupes valent la peine. La visite, animée par le producteur John Antony, nous amène de merveille en merveille. Elle débute avec un tour de la fameuse chapelle, qui recèle une panoplie d'antiquités, recueillies au fil des ans par la propriétaire, Henrietta Antony. Ensuite, on traverse les vignes, réparties en jolis paliers et enfin, les celliers, enfouis dans le sous-sol d'une structure qui pourrait devenir un château (la propriétaire remet présentement en question ce coûteux projet ).
![]() La salle de dégustation. Photo: Sylvain Cadieux |
La visite se conclut avec la dégustation, qu'il ne faudrait pas manquer pour tout l'or du monde. Surtout pas pour les 10 $ supplémentaires à la visite sans alcool! Le vignoble, qui produit bio, est spécialisé dans les vins de glace. Un nectar délectable qui reste en bouche plusieurs minutes après qu'on l'ait bu. Les bouteilles ne sont pas données par contre: jusqu'à 75 $ pour celui qu'on a presque unanimement jugé le meilleur. Ce qui n'a pas empêché l'ami Benoît d'acheter une bouteille de chaque produit!
Au fait, Arts Sutton tient un casino-bénéfice sur ce site incomparable le 7 octobre à 19 h. Pour info: 450-538-2563.