![]() |
J'étais des 4 000 personnes présentes hier soir pour voir Simple Plan à l'oeuvre à l'édifice Expo-Sherbrooke. Premier constat: l'allure familiale de la foule. J'ai mis le pied dans la place entre la prestation d'Hedley et celle de Simple Plan. De jeunes enfants réclamaient leurs idoles à grand coup de "Simple Plan! Simple Plan!" stridents. La plupart étaient accompagnés de leurs parents.
Deuxième constat: les craintes que j'avais exprimées à propos de la sono ne se sont pas avérées. Ça sonnait (trop) fort, mais bien. Je me suis rapidement laissée gagner par l'énergie du groupe, qui a enfilé ses hits et souvent demandé à la foule de s'exprimer plus. "Allez Sherbrooke! On tape des mains…" "Common' Sherbrooke, je veux vous voir sauter!" "OK Sherbrooke! Levez vos mains dans' airs". Tant et si bien qu'après un certain temps, j'ai eu une vague impression de voir à l'oeuvre des G.O. qui font de la musique. Il faut dire qu'à 30 ans, je ne me sens pas du tout dans le public-cible de ce band. J'ai d'ailleurs quitté durant I'm just a kid.
Étant donné qu’il n’y avait pas de places assises pour voir ce show, j’ai réussit à convaincre le cousin (21 ans)de ma fille de 14 ans de l’accompagner pour voir ce méga-show.
À 10h30 le matin, elles étaient (car il faut le dire la majorité étaient des filles) déjà près de 50 à attendre dans la file. J’avais prévu le coup en apportant des chaises pour attendre. Une chance. Car l’attente et la file s’est allongée jusqu’à 15h30. Et après, tout le monde debout devant le stage pour toute la durée du show qui s’est terminé près de 23h00. C’est long pour ces petites filles.
À 17h00, début du premier show, et aux dires de ma fille, seul la prestation des Simple Plan était bonne au niveau du son du chanteur. Les autres, on entendait moins bien les paroles, la musique était trop forte.
Pas moyen d’aller s’acheter quelque chose à manger, ni de souvenirs, ou même faire une pause toilette, car si tu quittes ta place, tu ne peux plus la reprendre, en avant en tout cas. Au moins, elles pouvaient s’acheter quelque chose à boire, puisque des vendeurs passaient tant bien que mal à l’occasion pour vendre des breuvages.
Ceux qui ne pouvaient s’empêcher de fumer ont dû écouter le show d’en arrière pour sortir dehors fumer.
Psychotic 4, Peter Moss, Idle sons, Mobile, Hedley et finalement Simple Plan, sont les bands dans l’ordre qu’ils ont joué. Ma fille a adoré sa soirée, elle a prise plusieurs photos, mais c’est très fatiguant pour ceux qui ont voulu conserver leurs places en avant.
Au départ ce show devait avoir lieu au Parc Jacques-Cartier, mais par peur de la pluie, ils ont changé d’endroit. Dommage, car il a fait très beau. À mon avis, le show aurait dû se transporter au Palais des Sports à la place, car il y a des sièges. Ou, il y aurait pu avoir une alternative. S’il fait beau c’est au Parc, sinon, c’est à l’intérieur.
POur les parents, je suis certaine que ce fut une journée très difficile. En plus que c’était un jour de classe…