BloguesPop Culture

Les Country Girls

Les Country Girls, Sandra D. et Sylvie M., s'amènent au Vieux Clocher avec leurs chansons, leurs déboires amoureux et leur penchant pour l'alcool.

Les comédiennes Sandra Dumaresq et Sylvie Moreau ont pensé monter un show de musique country après qu'elles se furent liées d'amitié lors de la tournée de la pièce Les Voisins. Durant les déplacements en autobus, elles chantaient des chansons en compagnie de Luc Guérin, qui à l'époque venait tout juste d'incarner Willie Lamothe au petit écran. "On s'est rendues compte que nos voix se mariaient bien et qu'on aimait toutes les deux le country", constate Sandra Dumaresq.

Pendant quelques années, les filles se sont rencontrées pour écrire des textes, écouter des chansons et traduire plusieurs d'entre elles pour se les approprier. François Papineau les a aidées à la mise en scène et aux décors tandis que Pierre Bernard a assuré la direction artistique.

"C'est avant tout un show de musique", précise Sandra Dumaresq, qui est une véritable fan de country. Ça me touche beaucoup, le country. Les instruments choisis, les paroles… En général, c'est près du coeur, c'est simple, mais c'est vrai, observe-t-elle. Je trouve que c'est sincère, le country."

Rêvant de faire carrière à Nashville, Sandra D. et Sylvie M. (prononcez à l'anglaise) chantent surtout des chansons de femmes comme Dolly Parton, Tammy Wynette, Patsy Cline. Chaque chanson a un lien avec ce que vivent les deux chanteuses. "On intervient entre les chansons de façon très courte", précise Sandra.

Installées sur deux tabourets en forme de selle, les filles sont accompagnées par quatre musiciens. "On rit pas du country. C'est les deux femmes qui sont drôles; ce qui leur arrive."

Depuis qu'elles l'ont présenté l'année dernière au Festival Juste pour rire, les deux comédiennes ont ajouté quatre chansons à leur répertoire. À voir les 19 et 26 mai au Vieux Clocher de Sherbrooke et les 9 et 16 juin au Vieux Clocher de Magog.