Simon Côté et Jean-Louis Lebreux se sont inspirés des traditionnelles parties de chasse pour écrire Attention! 4 chasseurs, une pièce présentée au Vieux Clocher de Sherbrooke les vendredis et samedis du 1er au 16 juin.
Créée à Petite-Vallée en 2001, Attention! 4 chasseurs a depuis été présentée quelque 140 fois dans différents coins de la province. "Et sur les 140 représentations, il y en a eu une seule pour laquelle on n'a pas eu d'ovation debout", constate Jean-Louis Lebreux, un ex-directeur de palais de justice qui profite de sa retraite pour faire du théâtre.
Comme son nom l'indique, la pièce met en scène quatre chasseurs, réunis dans un camp au fond des bois, avec leurs confidences, leurs blagues et, bien sûr, leur bière. Car comme le dit Jean-Louis Lebreux, "il n'y a pas de chasse sans bière". Ce cocktail a d'ailleurs valu à l'oeuvre d'être rebaptisée le "Broue gaspésien" par certains spectateurs.
Les deux auteurs, qui jouent dans la pièce avec Ralph Bernatchez et Camille Brousseau, ont profité des trois dernières semaines pour récrire des passages de la pièce, question de la rendre encore plus actuelle. Ils font remarquer que leur pièce attire souvent des gens qui n'ont pas l'habitude de sortir au théâtre. "C'est une gratification. Sans prétention, on rend le monde plus heureux en leur présentant un produit qui leur ressemble." Chansons et monologues viennent enrichir la pièce, dont l'action se déroule tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du camp.
Fait à noter, les profits sont versés au Village en chanson de Petite-Vallée, qui chapeaute le Festival du même nom. La mise en scène a d'ailleurs été assurée par Alan Côté, le directeur du Festival.
Une belle pièce qui en n’est déjâ à sa 140 représentations. La machine est bien rodée et les artistes connaissent leurs textes. $ hommes seuls à la chasse c’est aussi pire que 4 femme au 281. Seul le gibier est différent.
J’ai eu la chance de voir cette pièce. C’est très amusant et le sérieux est très rare. Ça fait du bien de se mettre dans le corps de ces hommes qui on laissé leur savoir vivre a la maison.
Une pièce à Voir ! Elle est présentée au Vieux Clocher de Sherbrooke les vendredis et samedis du 1er au 16 juin. J’ai hâte de vous y Voir.
Cette pièce a su capter mon attention. Le scénario a l`air intéressant. Enfin on va savoir ce qui se passe vraiment quand nos hommes vont à la chasse! :))
Je vais sûrement prendre le temps de voir cette pièce. L`humour semble au rendez-vous du début à la fin si je me fie aux commentaires, ce qui est très incitant pour aller la voir. Je vous en redonnerai des nouvelles…
J’ai vu, la première version de cette pièce théâtrale. Car, depuis il y a eu, des changements. Tout ce que vous avez, toujours rêvé de savoir sur la chasse, sans jamais oser le demander? Eh bien, vous le saurez, et davantage. Un tambour roulant de fous rires, nous laissant à peine le temps de reprendre son souffle. Tous, les clichées, préjugées, y passent. Rien n’est épargné, tout monde y prendre pour son rhume! «Attention! 4 chasseurs», est dans le style de Broue. Mais, je n’en dis pas davantage, il faut le voir, pour le croire. J’y retournerai, si le temps peut me le permettre.
La chasse est probablement le loisir le plus pratiqué par les Abitibiens.On a ses vastes forêts,et le gibier petits et gros se reproduisent en grande quantité.
La chasse c’est des retombés économique importante pour l’Abitibi.Des gens de partout parcourent nos bois,pour dénicher le plus gros panache.Dabord pour la fierté,pour le trophée ou tout simplement pour déguster une viande sauvage qu’on ne retrouve pas dans les épiceries.
On entend des histoires avant,pendant et après.Similairement à 4 chasseurs,la pièce que je n’ai pas vu encore.Vous l’aurez devinez.On a aussi nos pièces de théatres sur le sujet.
Une troupe amateur,mais quaisement professionnel se promène partout dans la région de l’Abitibi,depuis plusieurs années avec leurs histoires de chasse et de pêche.
La troupe s’appelle Les badins de Lacorne.Ils ont à ma connaissance deux pièces sur le sport favori des Abitibiens,soit La chasse mon oeil et Pauvre Bob.Les deux pièces que j’ai pu voir sont drôles,acrobatiques et aventureuses.Des histoires de chasse un pas ma (boostées),voire souvent exagérées,qui dépassent souvent la limite de la vérité. De l’humour moderne dans le style de »La petite vie ».
4 chasseurs me semble une bonne pièce.Pas certain que celà me plairait.Je ne chasse pas,et j’en entends déjà en masse des histoires.Je vais vous faire peut être rire.Je suis né en Abitibi.Je n’ai jamais touché à une carabine.Je n’ai jamais eu de permis,ni suivi aucun cours sur le maniement des armes à feu.Pour un Abitibien,je suis comparable à un analphabète ,qui ne sait lire,ni écrire.J’aime mieux contempler les animaux,les voire gambader dans leurs états naturelles.
Bon théatre à tous,et passer faire un tour en Abitibi.Vous en entendrez des histoires de chasse sans débourser le moindre sou.
Avec ma blonde et deux amis on s’est bidonné car ça fait 35 ans que je fais ce genre de chasse…et pas à peu près…on tue à tous les ans dans le coin de Baie-St-Paul de Charlevoix et croyez-moi sur le fond, l’histoire et surtout les raisons qui nous y amèment, reflètent totalement l’esprit de situations totalement véridiques. Nous avons hâte de voir la réaction des femmes maintenant…En mangerons-nous une bonne claque ?…on verra bien. Je vous ferai part de mes commentaires après coup…Félicitations et continuez votre bon travail…Vous deviendrez sûrement le 2 ième Broue mais de la forêt. BRAVO. Une petite partie de pêche avec ça?