Livres

A venir

Traditionnellement calme sur le front littéraire, la saison estivale nous réserve toutefois les romans d’une couple de grands noms. On aura ainsi droit à Paradis (Christian Bourgois), de l’Américaine Toni Morrison, à la mi-juin. L’Évangile selon le fils, une histoire de Jésus sûrement monumentale, signée par le romancier Normand Mailer, paraît ces jours-ci chez Plon.

Côté québécois, on surveillera la comédie policière Une douzaine de beignes pour le sergent (Québec/Amérique), déjà en kiosque, premier roman d’André Truand, un jeune libraire.
Ce n’est d’ailleurs pas un mystère, que l’été appartient aux romans policiers. Les amateurs de polar pourront se mettre sous la dent les nouveaux titres de plusieurs maîtres du genre. P.D. James, la grande dame britannique du whodunit, nous offrira Une certaine justice (Fayard). Philip Kerr, l’auteur d’Une enquête philosophique, s’accordera Cinq Ans de réflexion en terre floridienne (Éditions du Masque). Avec L’Ange des ténèbres (Presses de la Cité), Caleb Carr donnera une suite attendue à L’Aliéniste. Quant à Larry Collins, il se lancera dans la drogue et le terrorisme international, avec Demain est à nous (Robert Laffont).

Début juin, les fans de San Antonio se jetteront sur Le Dragon de Cracovie (Fleuve Noir), un roman grand format de Frédéric Dard. A la fin du mois, paraîtront Le Carnet mauve, de l’auteur de Necropolis, Herbert Liberman (Le Seuil); et Le Brasier de l’ange, de James Lee Burke (Rivages).

Vous préférez les mystères de la vraie vie? Le journaliste André Pratte (Le Syndrome de Pinocchio) a pénétré pour vous L’Énigme Charest, une biographie du nouveau chef du PLQ. Chez Boréal, dès le 10 juin.