Le théâtre en région : Chaud devant
Hors de Montréal, le salut du théâtre passe par des comédies de situation qui mobilisent la majorité des acteurs québécois, d’André Montmorency à Serge Denoncourt, de Denys Paris à Miro. Chaud devant.
D’abord du classique. Près de Montréal, sur la Rive-Sud, au Centre culturel Vanier de Châteauguay, le Théâtre Quatre/Corps présente cinq courtes pièces de Tchekhov (L’Ours, Une demande en mariage, La Noce, Les Méfaits du tabac, et Le Père et la Fiancée.) La mise en scène est d’Igor Ovadis. Ce spectacle réunit les comédiens Roxanne Beaulieu, Stéphane Gagnon, Francis Soucy et Claude Lemieux. (Réservations: 698-3127)
Puis la reprise de la création à succès de Marie-Louise Nadeau, L’Homme aux trésors. La pièce a remporté le Masque du meilleur texte lors de sa création au Théâtre de la Crique, au Témiscamingue, en 1995. Jean-Stéphane Roy reprendra sa mise en scène et dirigera Isabelle Drainville, Vincent Graton, Roger Larue et Suzanne Champagne. Cette dernière est la directrice artistique du Théâtre Rougemont, où le spectacle est présenté dès le 10 juin. (Réservations: 469-3006)
Michel Duchesne, l’auteur du succès de l’été 1997, Tricoté serré, qui lui a valu un Masque, revient cet été au Théâtre d’Eastman avec une nouvelle pièce: Des grenouilles et des hommes. André Montmorency collaborera pour un troisième été de suite avec le jeune dramaturge (il avait monté Tricoté serré, et joué dans sa mise en scène de La Duchesse de Langeais, de Tremblay, en 1996). Outre Montmorency, la distribution comprend aussi Nicole Leblanc, Pauline Lapointe, Jacques Girard, Brigitte St-Aubin, Frédérik De Grandpré et Miro. Du 20 juin au 29 août. (Info: 450-297-2860)
Le Théâtre du Vieux-Terrebonne proposera aussi une création, la comédie Love de Murray Schisgall, dans une mise en scène de Jacques Lessard, avec Jean L’Italien, Geneviève Rioux et Tony Conté. Du 17 juin au 29 août. Alors que dans le cadre des Fêtes du 250e de la ville de Saint-Hyacinthe, Marie-Renée Charest a écrit L’Aventure en cascade, une fresque historique «tout en couleurs et en musique» mise en scène par Mario Borges, directeur du théâtre maskoutain Le Boléro. Le spectacle est produit par le Théâtre de la Dame de Cour, dirigé par Richard Blackburn (du 9 au 21 juin). Ce dernier met aussi en scène, pour sa compagnie à Upton, dans les Bois-Francs, un autre texte de Marie-Renée Charest écrit en collaboration avec Blackburn, Maître Chat. Du 23 juin au 22 août. (450) 549-5828.
Plus près de Montréal, à l’Atelier à L’Écart, dans le Vieux-Longueuil, la comédienne Manon Gauthier reprend un spectacle qu’elle a joué près de 500 fois: C’t’à ton tour, Laura Cadieux. Voilà une bonne occasion de voir cette pièce de Michel Tremblay avant la sortie, cet automne, du film réalisé par Denise Filiatrault, avec, entre autres, Ginette Reno dans le rôle de Laura Cadieux. Dès le 26 juin. On s’informe au (514) 651-1204.
Au Théâtre des Cascades, Serge Denoncourt remonte sur les planches dans Silence en coulisses!, qu’il met également en scène. Il s’agit d’une comédie de Michael Frayn, adaptée par Josée Labossière. Denoncourt partage la vedette avec Pierrette Robitaille, Raymond Bouchard, Louise de Beaumont, Donald Pilon, Antoine Durand, Louise Bombardier, Guillaume Lemay-Thivierge, Caroline Dardenne et Michel Laperrière. (514) 455-8855. â Kingsey Falls, au Théâtre des Grands Chênes, Marcel Lebouf présente une comédie de Sophie Clément: Ça donne des ailes. Le comédien passera l’été sur les planches en compagnie de Violette Chauveau, Normand Chouinard, Annick Bergeron, Monique Spazini et Stéphane Breton. (819) 363-2900.
Dans un autre registre, mais toujours sur une note humoristique, le duo Lévesque & Turcotte passe tout l’été sous le chapiteau de Saint-Sauveur, soit du 2 juillet au 6 septembre, avec leur spectacle Lévesque & Turcotte arrivent en ville, déjà vu par 100 000 spectateurs à travers le Québec. (450) 227-1616. Tout près de là, au Théâtre Le Chanteclerc, Louis Lalande présente, met en scène et joue dans Une nuit chez vous… Madame, une comédie de Jean de Létraz, avec Cédric Noël, Denys Paris, Catherine Archambault… (514) 229-3591. Finalement, le Patriote de St-Agathe accueille Marie-Lise Pilote, du 20 juin au 1er août, et Pierre Légaré, dès le 5 août. (1-888-326-3655)