Normand D’Amour
Comédien passablement occupé (il vient notamment de jouer dans Le Chemin des Passes-dangereuses, chez Duceppe, et dans Les Sorcières de Salem, au TNM), Normand D’Amour ne chômera pas cet été. Outre le tournage d’une dramatique de Janette Bertrand (Un peu beaucoup à la folie), le comédien reprend sa mise en scène de 15 secondes, un texte de François Archambault créé lors du spectacle Soirée chaude, en 1997. La pièce présentée par le Festival Juste pour rire, dans laquelle il joue également, s’ébranlera le 25 juin, à l’Espace Go. C’est donc dire qu’en dehors de ses virées dans des chalets, Normand D’Amour va passer une partie de la saison chaude avec nous, à Balconville…
Son livre de l’été
Je suis souvent dehors, l’été; je lis pas beaucoup. Mais il m’arrive de faire les mots croisés de La Presse, le matin (grand rire)… J’ai assez de textes à lire durant l’année. J’ai toujours un petit livre de chevet, j’en ai à peu près dix, dont je lis trois pages, une soirée, de temps en temps. Je suis pas vraiment quelqu’un qui dévore un livre en une journée.
Sa toune de l’été
Moi, j’écoute du blues, surtout du Stevie Ray Vaughan. Et, ces temps-ci, je tripe sur Morcheeba, j’aime bien ce groupe-là. C’est ben spécial comme musique. J’adore danser sur la musique. J’ai découvert mon bar: le Zaz. Que c’est trippant! De la bonne musique des années 60-70-80. Surtout que la clientèle n’est pas composée de flos, comme ailleurs…
Son film de l’été
Ça fait longtemps que je suis allé au cinéma, j’ai hâte d’aller voir un film. Mon film de l’été? Je sais pas, je suis pas allé le voir encore (rire). Mon fils veut aller voir Godzilla. Alors, je vais me taper Godzilla, même si je sais que c’est un gros pastiche de Jurassic Park – un de mes amis l’a vu.
Son drink de l’été
Une petite beer, ben tranquille, à côté de mon barbecue. Sur les terrasses, je prends ma petite sangria ou ma margarita.
Son lieu estival préféré
Tous les sites des festivals de Montréal, le Jazz, surtout; et La Ronde, pour mon fils (rire).
Sa gourmandise préférée
Ah là, tu me poses une question: je suis tellement gourmand… (pause)… Ce que j’aime beaucoup, c’est un gros brownie chez Dairy Queen, avec de la crème fouettée, du fudge chaud, toute… C’est de la bonne marde (rire).
Son plus beau souvenir d’été
Un chalet que j’ai loué, il y a trois ans, dans la Mauricie, pendant tout l’été. Il était situé à deux kilomètres dans une montagne, et nous avions un lac immense à nous tout seuls. Un lac long comme deux terrains de football et large comme la moitié d’un, avec des truites dedans. On était complètement seuls, pas de téléphone, c’était génial. Les partys qui se sont virés là, ç’a pas de bon sens… Une semaine entière de partys: tu te lèves le matin, à dix heures t’as ta bouteille de vin sur la terrasse, le joint est déjà roulé, merci, bonsoir…
Ce qu’il aime le plus de l’été
Le soleil, bon Dieu! Moi je suis un tigre de feu, et j’ai besoin de soleil, mais de soleil… Je me suis jamais entendu me plaindre qu’il faisait trop chaud. Non non, on prend une bonne bière et on s’écrase au soleil et on cuit (rire). C’est tellement merveilleux. J’aime pas geler du tout.
Ce qu’il déteste le plus de l’été
Je déteste pas grand-chose, l’été… Ce que je déteste le plus de l’été, c’est qu’à un moment donné, il s’en va! Il a pas d’affaire à s’en aller (rire).