Livres

Bruno Mègre : Les Enjeux de l’immigration au QuébecHistoire d’un kidnapping culturel

Au Québec, on a tendance à faire une distinction entre les «bons» et les «mauvais» immigrants: ceux qui s’assimilent à la culture francophone, et ceux qui grossissent les rangs des anglos. Dans Les Enjeux de l’immigration au Québec, Bruno Mègre se penche très précisément sur ce problème, et sa conclusion est dans le sous-titre de son ouvrage: on assiste, au Québec, à une forme de kidnapping culturel.
L’essai de Mègre jette un éclairage fort intéressant sur les finalités de nos politiques d’intégration culturelle. Le Québec est un des rares États dont les lois sur l’immigration ne visent pas à «protéger» la société d’accueil contre ce mouvement de population, mais plutôt à le contenir, à le canaliser. Car le Québec sait pertinemment qu’il a besoin des immigrants: afin de maintenir sa population, mais surtout d’assurer la survie de la culture francophone.

Et c’est là le problème. Au Québec, il ne nous suffit pas qu’un immigrant devienne un francophone; il doit joindre les rangs du combat culturel des Québécois. Comme l’écrit Mègre, «il est expressément demandé aux nouveaux arrivants de participer activement à la promotion du français (et pas seulement de se contenter de le parler couramment) et de valoriser ce caractère vindicatif et militant propre à la politique linguistique du gouvernement».

Fondée sur une solide documentation, l’argumentation de Bruno Mègre est d’une clarté et d’une simplicité rafraîchissantes. Il démontre éloquemment en quoi les principes québécois d’intégration culturelle «font croire à la population néo-québécoise qu’elle a l’obligation morale de servir la cause culturelle de la province pour y légitimer sa présence, son existence. Voilà ce que nous pouvons appeler un kidnapping culturel».

Finalement, nous sommes prêts à accueillir les immigrants à bras ouverts… du moment qu’ils s’engagent à faire l’histoire à notre place! Balzac-Le Griot, coll. Le vif du sujet, 1998, 104 p.y