Québec ostinato
de Victor-Lévy Beaulieu
Et le citoyen, qu’est-ce que vous en faites?
de Roméo Bouchard
Aves les publications de Québec ostinato, de Victor-Lévy Beaulieu, et de Et le citoyen, qu’est-ce que vous en faites?, de Roméo Bouchard, les Éditions Trois-Pistoles inaugurent une collection de pamphlets.
Québec ostinato est cependant loin de correspondre à la définition du genre. La plume de Victor-Lévy Beaulieu y est certes alerte. Sauf que l’ouvrage n’est qu’un recueil de notes et de commentaires touchant de plus ou moins près à la question nationale. Il y a bien sûr dans ces pages des images percutantes: comme celle de Lucien Bouchard sous la figure du capitaine Achab! Mais le propos est nappé d’une épaisse sauce souverainiste, façon années soixante, qui me semble de plus en plus dure sur l’estomac.
Avec Roméo Bouchard, par contre, on a quelque chose de vraiment soutenant. Et le citoyen, qu’est-ce que vous en faites? est une superbe charge contre le néolibéralisme, et un percutant plaidoyer en faveur d’une «rupture avec les partis politiques en place». Ouvertement solidaire du Rassemblement pour une alternative politique, ce petit bouquin donne envie de mettre à nouveau de l’avant un mot qu’on n’emploie plus très souvent: engagement.
On le voit: les deux ouvrages sont fort différents. Mais ils ont en commun de nous conduire en dehors des sentiers battus par les courants dominants de l’opinion. Éd. Trois-Pistoles, coll. Pamphlet, 1998, 130 p./Éd. Trois-Pistoles, coll. Pamphlet, 1998, 97 p.