Livres

Michel Brûlé : La Religion cathodique

Michel Brûlé est éditeur et écrivain. Il est à la tête des Intouchables, une maison d’édition agressive qui, depuis sa création, secoue le monde littéraire québécois, et qui célèbre cet automne son cinquième anniversaire. C’est un jeune éditeur déterminé, engagé, passionné. Comme voudrait l’être l’écrivain Michel Brûlé. En vain.

La Religion cathodique, son tout dernier roman, revendique le genre du «socio-thriller», tout en explorant la veine du récit d’anticipation politico-prophétique. L’action se déroule à Montréal, en 2008. Le proche futur dans lequel l’auteur nous projette ressemble à s’y méprendre à notre vie de tous les jours. Seule transformation sociale majeure pour nous prouver que nous sommes réellement dans le futur: Richard Martineau, grand défenseur de la télévision et de la culture américaine, a quitté son poste de rédacteur en chef de Voir pour celui de La Presse!

Brûlé déploie donc une thèse des plus simplistes: «La télévision vous ment. Voyez du monde. Cessez de vivre seuls. Ensemble nous vaincrons.» Son héros, petit-bourgeois en rupture, s’acoquine au «monde des exclus» pour combattre la dictature mondialiste qui contrôle la planète par l’entremise de la TV. Tel un kamikaze, il dégaine son cocktail Molotov dès qu’il se retrouve devant un petit écran. Et il en croise plusieurs sur son chemin.

Malgré son lot de bonnes intentions, ce scénario apocalyptique de pacotille, qui a les ambitions d’un crachat terroriste, se révèle finalement postillons d’une mascarade de république bananière.

Michel Brûlé est meilleur éditeur qu’écrivain. Éd. Les Intouchables, 1998, 167 p.