Livres

Notes : La revue Tableaux

Une nouvelle revue trimestrielle vient de paraître, qui traite à la fois de littérature, de multiculturalisme et de la francophonie. Tableaux est le fruit de l’initiative de Catheline Moreau, qui, en 1997, décidait de mettre à profit ses études en création littéraire (UQAM, 1995) et sa passion pour les métiers de l’édition, dont elle découvre les rouages, comme elle l’évoque avec humour dans son texte d’introduction en tout début de sommaire. La revue, en plus de présenter des photographies en noir et blanc, comporte des poèmes (Louise Dupré, Claude Beausoleil, Nadia Ghalem, entre autres), de courtes nouvelles de François Barcelo, de Nicolas Ancion, jeune auteur belge qui promet, et bien d’autres choses encore. Le thème de ce premier numéro d’automne: La ville est l’autre. A découvrir.

Toni Morrison à La Grande Soirée du mardi
L’auteure de Beloved, et de Paradise, qui vient de sortir en français (Éd. Christian Bourgois) et qui connaît un immense succès, compte parmi les plus célèbres des écrivains américains, surtout depuis, comme le mentionne le réalisateur et animateur Stéphane Lépine dans son communiqué, qu’Oprah Winfrey a mis ses romans sur la liste de son club de lecture. L’émission radiophonique, entièrement consacrée à Toni Morrison, prix Nobel 1993, avec la participation de Marcel Labine poète, et de Patricia Nolin, comédienne, sera diffusée le mardi soir 20 octobre. Dès 22 h, au 100, 7 FM.

Le 16e Colloque de l’Académie des lettres du Québec: Féminisme et création
Les organisateurs n’en reviennent pas: alors qu’on croyait le thème dépassé, ils ne suffisent plus à répondre aux appels téléphoniques et aux sollicitations venant de toutes parts. Divisé en trois parties («Stratégies et engagements», «Multidisciplinarité», «Héritages»), ce colloque, animé par Louise Dupré, s’interroge sur la création, et notamment sur celle des femmes, après 25 ans de féminisme. La conférence inaugurale sera assurée par Annie Goldmann, sociologue; et les séances présenteront les réflexions de plusieurs personnalités du monde des lettres et de l’art en général, dont Lori Saint-Martin, France Théoret, Brigitte Haentjens, Jean Royer, Claudine Bertrand, Anne-Marie Alonzo et Francis Dupuis-Déri. L’événement a lieu le samedi 17 octobre, dès 10 h, à l’Hôtel des Gouverneurs (1415, rue Saint-Hubert, salon Sherbrooke, 6e étage). L’entrée est libre, et le grand public est invité.

Place aux poètes
José Acquelin et Stéphane Despatie, tous deux poètes et auteurs, seront à la soirée de Place aux poètes, le mercredi 21 octobre. L’événement a lieu à L’Artothèque de Montréal, au 5720 rue Saint-André (tél.: 278-8181).