Write pour écrire, au Lion d’or
Cette formule (initiative de la Writers’ Union of Canada et de l’Union des écrivaines et écrivains québécois), qui réunit des auteurs des deux langues officielles, a obtenu un très gros succès l’an dernier, à en juger par le nombre de spectateurs/auditeurs qui ont envahi le Lion d’or. Cette année, l’événement jumelle quatre écrivains francophones à quatre écrivains anglophones: Jean-Paul Daoust et David Solway; Louise Desjardins et Georges Szanto; Jean Désy et Merrily Welsbord; Fernand Durepos et Josey Vogels. Chacun des duos devait entretenir une correspondance avec son vis-à-vis pendant l’été, et c’est le résultat de cette expérience qui nous sera présenté sur la scène du Lion d’or, nous faisant découvrir des textes inédits. Ces échanges sont hyper-intéressants; on sort en effet des batailles de ruelle que sont les affrontements puérils auxquels se livrent avec délectation nos extrémistes de service. Il y aura un accompagnement musical (de Bernard Buisson, au piano, et François Myrand, à la contrebasse), et la soirée sera animée par Louise Latraverse. Le jeudi 29 octobre, dès 20 h, au Lion d’or (1676, rue Ontario). L’entrée est libre, mais vous avez intérêt à arriver tôt pour avoir une place. Pour info: 849-8540.
Les nominations pour les Prix du Gouverneur général, 62e édition
La remise des Prix aura lieu le 17 novembre à Ottawa; mais, en attendant, voici les prétendants aux prestigieuses récompenses: côté romans et nouvelles, sont en lice Marie-Cécile Agnant pour Le Silence comme le sang (Éd. du remue-ménage), Christiane Frenette pour La Terre ferme (Éd. du Boréal), Madeleine Gagnon pour Le Deuil du soleil (Éd. de l’Hexagone), Nancy Huston pour L’Empreinte de l’ange (éd. Leméac/Actes Sud) et Pierre Samson pour Un garçon de compagnie (Éd. Les Herbes rouges). En poésie, les candidats sont Hugues Corriveau pour Le Livre du frère (Éd. du Noroît), Hélène Dorion pour Les Murs de la grotte (Éd. de la différence), Suzanne Jacob pour La Part de feu précédé du Deuil de la rancune (Éd. du Boréal), Christine Richard pour L’Eau des oiseaux (Éd. Trois) et Michel van Schendel pour Bitumes (Éd. de l’Hexagone). Pour les essais, Chantal Bouchard pour La Langue et le Nombril: Histoire d’une obsession québécoise (Éd. Fides), Pierre Neveu pour Intérieurs du Nouveau Monde: Essais sur les litératures du Québec et des Amériques (éd. du Boréal), Marcel Olscamp pour Le Fils du notaire Jacques Ferron 1921-1949: Genèse intellectuelle d’un écrivain (Éd. Fides), Régine Robin pour Le Golem de l’écriture: De l’autofiction au Cybersoi (Éd. XYZ) et Patricia Smart pour Les Femmes du Refus global (Éd. du Boréal). A suivre…
Cormac McCarthy à Paysages littéraires
L’animateur et réalisateur Stéphane Lépine convie les fans de littérature américaine à découvrir l’un de ses représentants les moins visibles sur la carte médiatique: Cormac McCarthy, auteur traduit en français aux éditions Actes Sud. Pour parler de son univers, Lépine a réuni Jean-François Chassay, Bertrand Gervais, Éric de LaRochellière et André Major. Le dimanche 25 octobre, dès 16 h, au FM de Radio-Canada.