Nicole Jetté-Soucy : L'Homme tragique Nature de l'action politique
Livres

Nicole Jetté-Soucy : L’Homme tragique Nature de l’action politique

Avec L’Homme tragique, Nicole Jetté-Soucy propose un petit traité sur la Nature de l’action politique: un ouvrage dans lequel elle nous convainc que la vie politique peut être (et, surtout, devrait être…) quelque chose de bien plus noble et important que ce que la triste réalité des partisâneries parlementaires nous offre en pâture.

«L’homme politique, écrit Jetté-Soucy, est un homme de volonté, animé par la passion d’agir lui-même, d’imprimer sa marque aux événements, de commander à l’histoire, au lieu de s’y plier. Il est celui qui refuse de considérer l’histoire comme un processus automatique et qui décide de la faire telle qu’il la veut; celui qui va au-devant de l’avenir qu’il entend déterminer par son vouloir. Qu’il veuille créer de nouveaux rapports sociaux et politiques ou qu’il veuille transformer ou maintenir ceux qui existent, l’homme politique oppose toujours son propre vouloir à ce qui tend à se figer en destin social.»

S’il y avait, parmi le troupeau d’hommes et de femmes qui tentent de faire leur marque dans l’actualité, un seul personnage correspondant le moindrement à ce «Portrait de l’homme politique» esquissé dans les pages de L’Homme tragique, les campagnes électorales donneraient de tout autres fruits que les récoltes de bêtises auxquelles nous sommes habitués… Éd. Liber, 1998, 192 p.