Livres

Nos choix pour le 21e Salon du livre : Livres en ville

Si vous êtes comme la plupart des fans, vous aimez respirer l’odeur des livres, et trépignez à quelques jours de l’ouverture du Salon. Voici nos suggestions pour profiter au maximum de ce rendez-vous avec la littérature.

Tables rondes et conférences
Il y aura pas moins de huit cents auteurs invités au Salon du livre de Montréal, qui se tiendra à la Place Bonaventure du jeudi 19 au mardi 24 novembre; vous aurez sans doute l’occasion de rencontrer celui ou celle que vous préférez pour une dédicace ou une conversation (les écrivains adorent ça). Mais sachez que plusieurs d’entre eux prennent part à des rencontres ou à des tables rondes sur toutes sortes de sujets.

La première aura pour thème la caricature: Les caricaturistes ont-ils tous les droits? Cette table ronde réunira Serge Chapleau et André-Philippe Côté et sera animée par le journaliste Pierre Maisonneuve (ven. 1 5 h, Place Alcan). Jean Fugère (qui aura besoin de vacances après cette édition du Salon!) animera également une table ronde portant sur Le Roman policier d’aujourd’hui (voir notre texte, Le Polar au Québec, p. 59) avec pour invités François Barcelo, Jean-Christophe Grangé, Patrick Sénécal et Sylvain Meunier (ven. 17 h 45, Place des Médias Alice-Parizeau). Le journaliste littéraire animera aussi une rencontre avec les lauréats des Prix du Gouverneur général (sam. 12 h, Place Loto-Québec), qui seront dévoilés le 17.

Puis, pour marquer les 25 ans du Conseil du statut de la femme – qui, en passant, vient de perdre sa présidente, devenue candidate pour le P. Q.- , Marie-France Bazzo animera une table ronde: Michèle Tisseyre, Lise Payette, Pauline Gil, Clairandrée Cauchy en feront partie (sam. 13 h, Place des Médias Alice-Parizeau). Ceux qui s’intéressent à l’histoire pourront aller écouter les propos de Micheline Lachance (auteure du best-seller, Le Roman de Julie Papineau), Michel Lessard et Jacques Lacoursière (sam. 16 h 15, Place des Médias Alice-Parizeau). Enfin, une table ronde, (animée encore une fois par Jean Fugère), qui s’adresse surtout aux écrivains, mais qui sera offerte à tous, bien sûr: Quels liens entre l’écriture poétique et l’écriture romanesque? Seront présents: Denise Desautels, François Vignes, Paul Chanel Malenfant et Madeleine Gagnon (dim. 16 h 45, Place Loto-Québec).

Rencontres avec des écrivains
Le journaliste et romancier Gilles Archambault s’entretiendra avec plusieurs auteurs, tous fort intéressants, lors de ses Confidences d’écrivains. Si vous avez envie de mieux connaître le jeune Maxime-Olivier Moutier (Marie-Hélène au mois de mars), rendez-vous à la Place Alcan, le vendredi 20, à 13 h. Ceux qui aiment le polar pourront rencontrer François Barcelo, qui vient de publier Cadavres: il sera présent le vendredi à 11 h, à la Place Loto-Québec. Madeleine Gagnon, en lice pour les Prix du Gouverneur général, pour son roman Le Deuil du soleil, sera invitée le vendredi à 15 h, toujours à la Place Loto-Québec. Quant aux fans de Marie Laberge (La Cérémonie des anges), ils seront sans doute ravis de l’entendre le samedi, à 13 h 30, à la Place Loto-Québec. La romancière Chrystine Brouillet (Les 9 vies d’Edward) sera elle aussi présente à 17 h, au même endroit. Enfin vous ne pouvez manquer la venue d’Alberto Manguel, dont Une histoire de la lecture, un formidable essai, vient de remporter le prix Médicis étranger pour l’essai; l’écrivain sera là le dimanche 22, à 14 h, à la Place Alcan. Arrivez un peu avant, à 13 h 30, pour entendre l’écrivain Robert Lalonde, qui vient de traduire le très beau roman d’Anne Michaels, La Mémoire en fuite.

Soirées spéciales
Parmi les soirées du Salon du livre, certaines vont valoir le déplacement. La célèbre Je veille au salon sera consacrée cette année à la dramaturgie. L’animateur (et porte-parole du Salon) Jean-Claude Germain mènera le bal. On lira, lors de cette soirée, les textes de Carole Fréchette, Daniel Danis, Michel Tremblay, Yvan Bienvenue, Michel-Marc Bouchard, Wajdi Mouawad, entre autres. Le tout aura lieu le vendredi 20, à 21 h, à la Place Alcan.

Se tiendra également un événement-hommage, préparé par le GroupeVille-Marie, à Paul-Marie Lapointe à l’occasion du cinquantième anniversaire du Vierge incendié. A cette occasion, les poètes Madeleine Gagnon, Roland Giguère, Michel Van Schendel, Denise Desautels, Claude Beausoleil, Yves Préfontaine, Normand de Bellefeuille, Louise Desjardins, Paul Chamberland et Robert Melançon. L’animatrice sera Marie-Andrée Beaudet, et la soirée se tiendra malheureusement au même moment que l’événement précédent, à la Place Loto-Québec. Signalons également la soirée de lectures organisée par les éditions du Boréal et animée par François Ricard; on pourra y entendre des extraits de romans lus par leurs auteurs: Ying Chen, Marie Laberge, Yan Muckle, Daniel Poliquin, Gaétan Soucy, Gilles Archambault, Danielle Chaperon et Kim Yaroschevskaya. Le tout aura lieu à 18 h, à la Place Alcan.

Le Café-Cinéma
Plusieurs films portent sur la littérature et sur des écrivains, productions dont nous entendons trop peu parler. Le Salon a eu la bonne idée de monter un Café-cinéma pour en augmenter la visibilité. Ce Café présentera Les Mots dits, de Marie Brodeur, documentaire sur la poésie contemporaine de Yolande Villemaire, Suzanne Jacob, Hélène Monette, Claude Beausoleil, Tony Tremblay, entre autres. L’on pourra voir également le film de Jean-Claude Labrecque, Claude Gauvreau, poète, qui marque de belle manière les cinquante ans de Refus global; aussi au programme, le film de Léa Pool, Gabrielle Roy: un documentaire; et Voyage illusoire, de Georges Dufaux sur la jeune auteure Ying Chen; En première, Gilbert Langevin, une étrange histoire, de Jean et Serge Gagné et, en avant-première, le film Marie-Claire Blais, L’Insoumise, de Jeannine Gagné, dont nous reparlerons la semaine prochaine. Deux figures importantes seront aussi à l’honneur: Félix Leclerc/C’est la première fois que j’la chante de Mazouz, d’après une idée originale de Roger Otis, et Raymond Lévesque, D’amour et d’amertune, de Louis Fraser. Enfin, un documentaire sur Pauline Julien et Gérald Godin: Québec… un peu… beaucoup… passionnément, de Dorothy Todd Hénaut, qui trace le portrait de deux poètes engagés, inspirés et inspirants. Renseignez-vous au Salon pour les horaires de diffusion.

Info-Salon:
jusqu’au 17 novembre 845-2365
A partir du 17 novembre, 397-4800
site Internet: www.slm.qc.ca