Livres

Le Robert historique de la langue française :  

Pour l’amoureux de la langue, celui qui aime en fouiller toutes les subtilités et voyager au gré des siècles pour retracer l’origine des mots, rien de plus fascinant que l’univers des dictionnaires. Les plus maniaques connaissaient déjà le Dictionnaire historique de la langue française de Robert, publié il y a six ans en édition de luxe. Avec sa nouvelle édition, un coffret de trois volumes à couverture souple, l’éditeur rend enfin ce magnifique ouvrage accessible aux bourses un peu moins nanties.

Bien au-delà du dictionnaire étymologique, ce qu’on nous propose ici relève plutôt d’un véritable voyage dans le temps: il s’agit d’une étude de la vie des mots de leur origine jusqu’à nos jours. Emprunts ou héritages, variantes ou influences, on y retrace le parcours parfois sinueux de quelque 40 000 mots français souvent issus du latin ou du grec, mais modelés au fil des ans au contact d’une multitude de langues et de dialectes.

Pour peu que les trésors du français nous fascinent, on pourra s’y perdre des heures durant au gré des trouvailles qu’on y fera. On s’étonnera, par exemple, en découvrant que le mot canicule est emprunté au latin canicula, signifiant petite chienne, et était originalement utilisé en astronomie pour désigner une étoile pour en arriver à la définition que nous connaissons aujourd’hui par quelques détours. Plus près de nous, l’origine du mot bogue (de l’anglo-américain bug), tellement d’actualité, a de quoi faire sourire: les premières anomalies constatées dans le fonctionnement des ordinateurs auraient été causées par l’intrusion… d’insectes.

Tout simplement brillant.y

Dictionnaire historique de la langue française
Dictionnaires Le Robert