Serge Clément : Vertige Vestige
Livres

Serge Clément : Vertige Vestige

Les 400 coups est le nom d’une maison d’édition bien active. Auparavant spécialisée dans les livres pour enfants, elle a su ajouter les ouvrages d’art et, en particulier (depuis 1995), ceux de photographies, à ses domaines d’expertise. Un de ses derniers-nés, Vertige Vestiges est un album de photos signé Serge Clément, artiste dont le travail trouve ses sources dans l’image documentaire; il nous propose dans cet ouvrage des photos prises entre 1991 et 1997 à travers le monde: Salamanque, Barcelone, Hong-Kong, Shangai, Anvers, Québec, etc.

Il ne faudrait pas se laisser rebuter par la couverture un peu austère de ce livre qui présente des photographies d’une grande intensité, que la qualité des reproductions vient appuyer. Clément utilise avec brio des effets de reflets (avec des superpositions d’images) et d’ombres qui entraînent des ruptures d’échelles ainsi que des pertes de repères spatiaux. Tout cela vient troubler le point de vue unique (et la monofocalité) de l’appareil photo, tandis que les effets créent une atmosphère digne des souvenirs et de la remémoration.

Vertige Vestiges, préfacé par Mona Hakim, spécialiste du milieu des arts visuels, n’est pas le premier ouvrage de photos de Clément, qui avait publié deux autres livres: Halloween, en 1997 – images du référendum du 30 novembre 1995 – et Cité fragile (chez Vox Populi), en 1992, – visions de villes d’Amérique centrale et du Sud. Éd. Les 400 Coups, 1998, non paginé