Mary Hoffman, Jane Ray et Catherine de Lannoy : Soleil, lune, étoiles / A la découverte de l’espace
Soleil, lune, étoiles
de Mary Hoffman et Jane Ray
A la découverte de l’espace
de Catherine de Lannoy
Ciel, qu’il fascine! Ces ouvrages offrent sur l’infini plafond du monde les points de vue de deux domaines résolument opposés: la mythologie et l’astronomie. Dans le premier, on conte et mythifie; dans le second, on compte et démystifie. Science et poésie, autant dire le jour et la nuit – dualité quotidienne sur laquelle chacune a, incidemment, sa petite idée. Et pourtant, le lecteur constatera avec bonheur que les choses, ici, ne sont pas si figées: ainsi, on expliquera des phénomènes de façon tout à fait rationnelle dans Soleil, lune, étoiles, tandis qu’A la découverte de l’espace ne dépouille pas le ciel de ses mystères.
Aujourd’hui, nous ne saurions nous passer de ces deux lunettes pour observer la voûte céleste, à la fois chargée de récits à travers lesquels nous parviennent les conceptions du monde des civilisations anciennes, et riche d’enseignement sur notre avenir, telle une boule de cristal. N’est-il pas aussi fascinant, en effet, de pouvoir appréhender telle catastrophe plus d’un demi-siècle à l’avance que d’y retrouver la source de mours ayant perduré jusqu’à nous?
Puisant aux mythes scandinaves, navajos, chinois, mayas, hindous, etc., les légendes regroupées dans Soleil, lune, étoiles évoquent des croyances païennes ou religieuses, expliquent l’origine du calendrier grégorien ou certains phénomènes comme l’étoile de Bethléem. Les illustrations chatoyantes invitent à la rêverie, avec leurs couleurs brillantes, leurs étoiles dorées et leurs lunes argentées.
Pour sa part, le mince mais dense ouvrage A la découverte de l’espace a recours abondamment à la photographie et aux illustrations techniques. Si les sujets dont traite Catherine de Lannoy sont plus arides, elle parvient à élucider, en les exemplifiant beaucoup, les étranges phénomènes de l’espace: gravité et force d’attraction, big bang, explorations spatiales, effet de serre, etc. A raison, elle insiste sur l’urgence de protéger cette immensité, si fragile. Conçu pour les jeunes lecteurs, cet ouvrage n’en demeure pas moins fort instructif pour les adultes qui ont, jadis, séché leurs cours de physique…
Il y a mille raisons, sans doute, de s’informer sur un aussi vaste sujet; mille raisons aussi de refuser de choisir entre le regard scientifique et mythologique pour lorgner ce magnifique ciel étoilé, car tous deux nous révéleront ses secrets. Éd. Gautier-Languereau, 1998, 77 p. / Éd. Casterman, 1998, 29 p.