De plus en plus d’auteurs s’expriment dans des formes littéraires originales, particulièrement depuis l’avènement de l’électronique. Alors que les subventions à la création littéraire sont accordées selon des critères liés à des genres traditionnels (support papier, imprimés, genres littéraires bien précis, etc.), tous ceux qui travaillent dans le domaine de la poésie et la performance, le conte, ou encore avec de nouvelles technologies ne trouvent pas de programmes qui leur conviennent. Le Conseil des Arts du Canada a lancé un projet-pilote et compte appuyer ces nouveaux projets, que ce soit sur scène, sur cédérom ou Internet. La date limite pour présenter un projet est le 1er mars 1999. Pour obtenir un formulaire: 1 800 263-5588 ou (613) 566-4414; courriel: [email protected].
Sondage jeunesse «Vivre mieux en l’an 2000»
Les Éditions Flammarion offrent aux jeunes Québécois la possibilité de gagner des livres de la Collection Castor poche: il leur suffira de répondre aux questions du bulletin de participation qu’ils trouveront dans les écoles, les bibliothèques, les librairies; et d’accompagner leurs réponses d’un texte expliquant leurs choix. Les détails sont précisés sur les bulletins, bien sûr. Il y a cinq prix à gagner: le premier comporte 50 livres de la collection, le second, 35, le troisième, 25, le quatrième, 15 et le cinquième, dix. Au prix que coûtent les livres, ce concours/sondage tombe plutôt bien.
Concours littéraire de l’Agence Québec Wallonie Bruxelles
C’est le troisième concours/échange que lance l’Agence. De jeunes auteurs âgés de 18 a 30 ans et provenant de Belgique et du Québec, sont invités à participer à ce concours et à pondre une nouvelle dont le thème est «Tôt ou tard…». Les textes primés par un jury international seront publiés dans un recueil l’automne prochain. Rappelons également que cet échange a lieu dans les faits, puisque les gagnants sont accueillis dans le pays hôte: d’abord en Belgique, dans le cadre de l’événement La Fureur de lire, puis au Québec, en novembre, pendant le Salon du livre de Montréal. Pour renseignements: (514) 873-4366 ou «www.aqwb.org». La date limite pour recevoir les textes est fixée au 2 avril 1999.
Edgar Gousse à Place aux poètes
L’écrivain et poète d’origine haïtienne Edgar Gousse, éditeur du magazine Ruptures et auteur de La Sagesse de l’aube (Éd. Tryptique), présentera un récital à l’Artothèque de Montréal le mercredi 11 février, dès 20 h 30. Au 5720, rue Saint-André, tél.: 278-8181.