Mettant en vedette la littérature québécoise, ce 19e Salon ouvre ses portes le 19 mars, soit vendredi prochain. Il s’est déjà tenu une conférence inaugurale à la Sorbonne vendredi dernier, le 12 mars, qui portait sur la notion d’«américanité», notion plus vague que jamais tellement on y fait entrer de sens et de définitions. Bref, il y aura plusieurs tables rondes et rencontres autour de ce thème qui s’annonce un peu polémique: la France luttant de toutes ses forces contre «l’envahisseur» américain, voilà que nous annonçons, fièrement, être des Américains avant tout… Provocateur, mais vrai.
D’ailleurs, plusieurs rencontres porteront sur ce thème: le vendredi 19, «Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver» mettra en présence les écrivains Stéphane Bourguignon, Jean Désy, Pierre Morency, Serge-Patrice Thibodeau et Lise Bissonnette pour discuter de «l’influence de l’histoire naturelle sur la littérature»; une autre rencontre intitulée «Images renversées, regards croisés» abordera «la perception de la société québécoise par des écrivains» et vice-versa, et réunira Didier Decoin, Jacques Godbout, Naïm Kattan et Lise Bissonnette. Le samedi 20, «Complainte de presque Amérique» sera l’occasion d’écouter les propos d’Yves Beauchemin, d’Arlette Cousture, de Chrystine Brouillet et de Victor Lévy-Beaulieu, auteurs grand public, sur «l’émergence d’une littérature nationale [qui] ne cesse d’interroger l’histoire». Une rencontre animée par Patrick Raynal réunira François Barcelo, Louis Hamelin, Monique Proulx et Gaétan Soucy, sur le thème de la ville en opposition avec les fameux «grands espaces»… Ce n’est ici qu’un aperçu de quelques-uns des thèmes qui animeront ce Salon au cours duquel, on peut déjà l’avancer, certains Français n’aimeront pas ce qu’ils entendront sur eux-mêmes. Souhaitons toutefois que cela finisse bien et dans la plus grande ouverture d’esprit. Nous reviendrons sur l’événement jeudi prochain.
Le prix Robert-Cliche 1999: dernier appel
Les écrivains en herbe qui voudraient participer au concours du prix Robert-Cliche ont jusqu’au 1er avril pour soumettre leur candidature pour l’édition 1999. Les participants doivent remettre un manuscrit inédit pour ce prix qui récompense un premier roman. Ce concours s’adresse aux individus âgés d’au moins dix-sept ans qui n’ont jamais publié de roman. Le manuscrit doit faire au moins 150 pages, et être signé d’un pseudonyme.
Le prix Robert-Cliche a été attribué cette année (1998) à Michel Désautels pour son roman Smiley, et le jury a accordé une mention spéciale à Suzanne Gagné pour Léna et la société des petits hommes; rappelons que le Robert-Cliche a également couronné, au cours des années 80, les Madeleine Monette, Robert Lalonde, Chrystine Brouillet, et bien d’autres. Après quelques éditions chaotiques au cours desquelles les manuscrits gagnants ont été vivement contestés, la gestion du prix semble mieux assurée et les critères d’évaluation, plus rigoureux. Ce prix, remis en novembre de chaque année, est parrainé par la Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ), qui fait don d’une bourse de cinq mille dollars à l’auteur, et par Québec Loisirs, qui collabore à l’édition et à la promotion de l’ouvre. Le roman, lui, est publié chez Vlb éditeur. Pour info: 523-1182.