Une année au musée
Une revue d’art pour les enfants? La chose est assez exceptionnelle, on en conviendra. Mais il ne s’agit ni d’une curiosité ni d’une coquetterie pour parents branchés, puisque Dada existe depuis cinq ans; et son courrier des lecteurs témoigne de son dynamisme et de l’intérêt bien réel qu’elle suscite. Disons-le d’emblée, cette revue s’adresse à des lecteurs avancés, et il y a fort à parier qu’elle tombera des mains des enfants qui ne manifestent pas déjà un goût pour l’art. Une lecture plus pointue, donc, mais si passionnante, si riche, qu’il faut la faire connaître pour qu’elle trouve, ici, le public très précis qu’elle veut, qu’elle devrait rejoindre.
Sur papier glacé, tout en couleur, ce superbe mensuel français (neuf numéros par an, et relâche l’été) est disponible ici en librairie (13,95 $) ou par abonnement. Pour nourrir la fibre artistique des enfants et des adolescents, ceux que l’on voit toujours griffonner ou feuilleter les livres d’art, Dada est certainement un must. La revue peut s’avérer un précieux outil pédagogique, bien qu’elle soit conçue pour accompagner les loisirs artistiques autonomes des enfants.
Mais comme toute appréhension de l’art se nourrit d’autres discours, on propose une approche poétique, philosophique et historique des sujets traités. Chaque numéro offre ainsi un thème: art et cinéma, la Tunisie, le bleu, le cheval, par exemple. Ce thème est alors fouillé sous toutes ses facettes: comme motif artistique, bien sûr, et comme sujet pour les propres ouvres des enfants, mais aussi comme symbole ou mythe. Entrevues avec des artistes, témoignages, contes, jeux et ateliers viennent alimenter la réflexion et l’inspiration des lecteurs. Ainsi, dans un numéro récent sur «L’arbre», les enfants sont invités à réaliser le photomontage de leur arbre généalogique imaginaire; ils se familiarisent avec les arbres «incontournables» dans l’histoire de l’art, etc.
Débordante d’idées et d’images, cette revue non didactique fait un pied de nez à toutes les approches méthodiques; et, sans doute à cause de cela, nous en apprend beaucoup… Ici, le plaisir et la liberté sont à l’avant-plan, car l’art jamais ne saurait distiller l’ennui.
Le même éditeur offre également aux amateurs d’art une superbe éphéméride (ou calendrier jour par jour, mais universel car la journée n’est pas précisée), intitulée Une année au musée. Un tableau à découvrir chaque jour. Accompagnant la reproduction, une brève description et une question aiguisent le regard artistique. Cette introduction à l’histoire de l’art, qui est en même temps un très bel objet, comblera les amoureux de la peinture, dès l’âge de dix ans. Éd. Mango-Presse, 51 p. / Mango Jeunesse.