S’il est un thème particulièrement pertinent à étudier en littérature, c’est bien celui-ci. «L’écrivain et l’enfance», voilà un sujet qui devrait susciter des réflexions intéressantes, tant il est au cour de notre littérature et de tous les arts de création, particulièrement au Québec. L’Académie des Lettres du Québec (présidée par Jean Royer), qui s’occupe de la Rencontre internationale des écrivains depuis le départ de Jean-Guy Pilon il y a deux ans, a convié une trentaine d’auteurs, dont Richard Millet, Catherine Hermary-Vieille (France), André Alexis (Canada), Herménégilde Chiasson (Acadie), Lise Gauvin, Émile Martel, Annie Molin Vasseur, Gilles Pellerin, Bruno Roy, Gaétan Soucy, et bien d’autres, à venir parler de leur expérience, de leur vision du thème à travers ce qu’ils écrivent ou ce qu’ils lisent. La conférence inaugurale sera prononcée par Suzanne Jacob (L’Obéissance, La Bulle d’encre), et les débats se tiendront sous la présidence d’Henri Dorion. Le tout se déroulera du 9 au 12 avril, au Château Frontenac, à Québec – contrairement aux années passées – pour souligner «l’importance de la vocation culturelle internationale de Québec et de son Salon du livre». Nous reviendrons sur l’événement la semaine prochaine.
Letarte et Acquelin au micro des poètes
Geneviève Letarte, performeuse et auteure (Les Vertiges Molino, Éd. Leméac), et José Acquelin, formidable poète (L’Orange vide, Éd. Les Intouchables), seront tous deux invités à la soirée Place aux poètes, le mercredi 14 avril. L’événement se tiendra à L’Artothèque de Montréal (5720, rue Saint-André, 278-8181), dès 20 h 30.
Gaétan Soucy à la Grande Soirée du mardi
Il a brillé lors du dernier Salon du livre parisien, et a été particulièrement sollicité au cours des dernières semaines. En plus de le retrouver à Québec ce week-end, vous pourrez aussi l’écouter à la radio, mardi soir, à la Chaîne culturelle de Radio-Canada. Gaétan Soucy sera l’invité de Stéphane Lépine: on entendra d’abord un entretien que Soucy accordait au journaliste en 1997, à la sortie de L’Acquittement (Grand Prix du livre de Montréal, 1998), et ensuite une entrevue réalisée à l’occasion de la sortie de La petite fille qui aimait trop les allumettes. Le mardi 13 avril, dès 22 h.