notes : La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur
Livres

notes : La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

L’Anel et ses partenaires ne pouvaient choisir meilleur porte-parole que Dany Laferrière, pour diffuser la bonne nouvelle. Enjoué et brillant, comme à l’accoutumée, l’écrivain dévoilait dans la bibliothèque du cégep du Vieux-Montréal, lundi dernier les activités qui auront lieu lors de la Journée mondiale du livre, le 23 avril prochain. Décrétée en 1995 par l’UNESCO, cette journée est célébrée dans soixante pays et au Canada, dans huit provinces, dont le Québec, bien entendu. Une foule d’activités auront lieu non seulement dans les librairies et les bibliothèques, mais également dans les prisons, les centres d’accueil, les garderies, les hôpitaux, dans le but de rejoindre tous les publics. Par ailleurs, choisir un collège pour la Journée mondiale du livre mettait nettement l’accent sur le rôle formateur et éducatif du livre.

Laferrière a souligné lors de la conférence de presse l’importance de la lecture et de l’écriture, et évoqué sa propre expérience, lui qui n’aime pas les discours «globalisants» et les bains de foule. «J’ai l’image plutôt d’un individu, tout seul, quelque part dans le monde qui écrit ou qui lit un livre pour changer sa vie. Tout le reste n’est que mondanités.» Lui-même souvent présent dans ces mondanités (télé, médias, lancements, etc) les juge nécessaires pour faire cicrculer les livres et les idées. N’en revenant pas de l’impact de son passage à Bouillon de culture («Ils vont sûrement inscrire sur ma tombe; "Il est passé chez Pivot"!»), il réitère que le plus important, ce sont les rapports intimes qu’entretiennent les lecteurs avec les livres et reconnaît qu’on a le droit de lire de mauvais livres, de temps en temps. Laferrière rendait donc hommage aux écrivains, et même aux mauvais comme il l’a dit avec conviction.

Pas moins de 175 librairies et 206 auteurs participeront aux activités de cette journée particulière. Le collège de Rosemont recevra Claudine Bertrand et Denise Boucher, présidente de l’UNEQ, pour une rencontre (12 h); la librairie Gallimard organisera séances de lecture et table ronde avec des policiers du poste 19, et les auteurs de polars Jacques Bissonnette, François Barcelo, Chrystine Brouillet, Sylvain Meunier (16 h à 18 h); la librairie Olivieri, fidèle à ses bonnes habitudes, nous fera entendre des poèmes de Paul Chamberland, des extraits du premier roman de Wajdi Mouawad, des prochains livres d’Élise Turcotte, d’Émile Ollivier, et deux textes inédits: l’un de Gaétan Soucy et l’autre de Robertson Davies (17 h). Nous reparlerons de la Journée dans notre prochain numéro. Pour info: 273-8130.