Ce prix est attribué par le ministère des Affaires civiques, de la Culture et des Loisirs du gouvernement ontarien à des écrivains, anglophones et francophones (depuis quelques années), résidant en Ontario. Il est doté d’une bourse de 12 000 $, tandis que 2 500 $ vont à l’éditeur pour la promotion de l’ouvre. Cette année, le prix est attribué à Daniel Poliquin, pour L’Homme de paille (Éd. Boréal), et à Stefan Psenak, pour Les Corps en sursis et Du chaos et de l’ordre des choses (Éd. Le Nordir), qui ont fini ex æquo. Côté anglais, deux auteurs se partagent également le prix; il s’agit d’André Alexis, pour Childhood (McClelland & Stewart), et d’Alice Munro, pour The Love of a Good Woman (McClelland & Stewart). Ces prix ont été remis le 15 avril dernier, à Toronto.
Journée mondiale du livre: Autour de l’école littéraire de Montréal
À l’occasion de la Journée mondiale du livre, le CÉTUQ (Centre d’études québécoises), sous la direction de Micheline Cambron (professeure et chercheuse à l’UdM), la Bibliothèque nationale et le CRÉLIQ (Centre de recherche en littérature québécoise) organisent un événement à saveur historique en quatre volets autour de l’École littéraire de Montréal. Le 22 avril, un récital inaugurera l’événement: Les Mots, la voix et la musique mettra en vedette la soprano Marie-Danielle Parent et le pianiste Réjean Coallier. Tous deux interpréteront des poèmes mis en musique des poètes de l’École littéraire; il y aura aussi, ce soir-là, une création de Michel Frigon, sur un poème d’Arthur de Bussières, Parfum de Scithase. Ce récital aura lieu à la Chapelle historique du Bon-Pasteur (100, rue Sherbrooke Est), le 22 avril, dès 20 h. Les 23 et 24, se tiendra un colloque intitulé La Vie culturelle montréalaise au tournant du siècle dernier, qui portera sur la littérature, mais également sur la musique, la peinture, l’histoire des idées; ce colloque aura lieu à la BN (1700, rue Saint-Denis). Il y aura de plus, jusqu’au 17 mai, une exposition intitulée Effervescence d’une fin de siècle, au cours de laquelle les archives nous feront découvrir à quel point la vie intellectuelle et culturelle fut «populaire» à Montréal, le tout à la BN. Enfin, la Promenade littéraire intitulée Sur les pas des écrivains, présentée par le collectif L’Autre Montréal, clôturera (les dimanches 25 avril et 16 mai) l’événement de façon originale: pendant trois heures, les visiteurs déambuleront dans les circuits qu’ont empruntés les artistes de l’École littéraire de Montréal. La promenade prendra fin au Château Ramezay, haut lieu symbolique de la vie culturelle de l’époque, où, bien sûr, Émile Nelligan récita sa fameuse Romance du vin, sa dernière lecture publique. Les frais d’inscription pour le colloque (10 $) peuvent être payés sur place, et vous donnent accès à la Promenade littéraire. Pour tout renseignement: 343-7369 / 872-1100.
Le Festival littéraire international Blue Metropolis
La Quebec Writers’s Union et la fondation Blue Metropolis, créée par les écrivains montréalais Linda Leith et Peter McFarlane, il y a un an, mettent sur pied la première édition de ce festival de littérature, pour rapprocher littératures québécoise et canadienne. L’événement, dont le thème est «L’Écrivain et l’Ouvre», aura lieu du 21 au 25 avril, à l’Hôtel Europa (1240, rue Drummond), tandis que certaines activités se tiendront au Musée McCord. Parmi les invités à ce festival, signalons Russell Banks, Lothar Baier, Patrice Desbiens, Dany Laferrière, Nicole Brossard, Marco Micone, Pierre Nepveu, Monique Proulx et France Théoret. Ils seront très nombreux, écrivant dans les deux langues, à discuter de traduction, de l’écriture au féminin, de l’imaginaire et du réel, ainsi que de la dimension documentaire de certains genres littéraires. Au programme: séances de lecture, débats et conférences. Le public est convié à participer à ces activités. Info: 694-7237.
Concours de nouvelles Voir 1999
Nous lançons cette semaine notre 9e Concours de nouvelles. Étant donné le nombre croissant de participants à ce concours, nous avons décidé de resserrer les contraintes: il faut donc que les participants n’aient jamais publié de textes, sous quelque forme que ce soit. Votre nouvelle doit faire impérativement cinq pages, tapées à double interligne, à raison de 25 lignes par page. Nous n’accepterons pas les textes écrits à la main. Votre nouvelle doit être signée d’un pseudonyme, et vous devez joindre à votre envoi une enveloppe cachetée dans laquelle figureront vos coordonnées ainsi que votre nom véritable. Vous envoyez le tout à Concours de nouvelles Voir 1999, 4130, rue Saint-Denis, Montréal, QC, H2W 2M5. Toutes les nouvelles non conformes à ces directives et toutes celles qui seront envoyées par fax ou par courriel seront automatiquement rejetées (bien sûr, vous pouvez venir la porter à nos bureaux). Cette année, il y aura deux prix en argent: le premier prix consistera en un chèque de 750 $ et le second, de 250 $; les deux nouvelles seront publiées dans notre édition Spécial Livres du 11 novembre 1999.
La date limite pour recevoir les textes (le cachet de la poste en faisant foi) est fixée au 2 septembre, et les manuscrits ne seront pas retournés. Le thème de l’édition 1999: «La machine».
Bonne chance à tous!