La sixième édition du Prix des libraires du Québec a couronné deux lauréates le 23 avril, /a l’occasion de la Journée mondiale du livre. Il s’agit de Marie Laberge, pour La Cérémonie des anges (Éd. du Boréal), dans la catégorie roman québécois; et de Nancy Huston, pour L’Empreinte de l’ange (Éd. Actes Sud/Leméac), dans la catégorie roman étranger. Ce prix, accompagné d’une bourse de 2 000 $ pour la partie québécoise (remise par Le Devoir), et de deux ouvres de l’artiste verrier Harold Bouchard, a été créé en 1994, par le Salon du livre de Québec et par l’Association des libraires du Québec. Ce sont eux, venus des quatre coins de la province, qui choisissent leurs coups de cour, et pas nécessairement les meilleurs vendeurs. Les autres finalistes dans la catégorie roman québécois étaient: Chat sauvage, de Jacques Poulin, L’Exil, le Roman de Julie Papineau, de Micheline Lachance, Marie-Hélène au mois de mars, de Maxime-Olivier Moutier et La petite fille qui aimait trop les allumettes, de Gaétan Soucy. Catégorie roman étranger: Océan mer, d’Alessandro Baricco, Les Rivières pourpres, de Jean-Christophe Grangé, Sauver Ispahan, de Jean-Christophe Ruffin, et Vendredi soir, d’Emmanuèle Bernheim, étaient aussi en lice. L’an dernier, les prix ont été attribués à Baricco, pour Soie, et à Bruno Hébert, pour C’est pas moi, je le jure!. Marie Laberge a déjà remporté le prix en 97, pour Annabelle.
Les Grands prix de Radio-Canada (radio), 4e édition
Ce concours littéraire est ouvert à tous les écrivains, amateurs ou professionnels. Trois catégories sont au programme du concours: la fiction (30 minutes), la nouvelle (30 minutes) et la poésie (15 minutes). Il faut que les textes n’aient jamais été publiés, et qu’ils soient conçus pour le médium radiophonique. Deux prix sont remis dans chaque catégorie, l’un de 5 000 $ et l’autre de 3 000 $; et les textes de nouvelle et poésie seront également lus à la radio. Nouveauté cette année: les lauréats poésie verront leur ouvre publiée par les Écrits des Forges; et les lauréats nouvelle, par les éditions XYZ. Pour tout renseignement au sujet de ce concours, écrivez à Grands Prix Société Radio-Canada des scénaristes, nouvellistes et poètes, Chaîne culturelle, 15e étage, C. P. 6000, Montréal (Québec), H3C 3A8. La date limite pour participer: le 12 juillet 1999.
Miron et Gombrowicz, lecture croisée
Pendant le mois de mai, ces deux écrivains seront en vedette à la Chaîne culturelle de Radio-Canada. Plusieurs spécialistes des deux auteurs et de leurs ouvres seront de la partie: Jean Larose, pour un entretien avec Gaston Miron diffusé il y a plusieurs années à la défunte émission Littératures actuelles (le 2 mai); Rita Gombrowicz, Richard Salesses, Eva Le Grand et Dominique Garand traceront un portrait de Witold Gombrowicz (le 9 mai); André Major et Stéphane Lépine, quant à eux, feront une lecture croisée des deux ouvres (les 16 et 23 mai). Le dimanche, à 16 h.