Livres

Lectures d’été

Biographie
Le Cour à rire et à pleurer
Contes vrais de mon enfance

de Maryse Condé
Dans ces courts récits très évocateurs, Maryse Condé retrace le contexte singulier qui l’a formée, au sein d’une famille fière – pour ne pas dire snob -, rigide et francophile de la bourgeoisie guadeloupéenne, ressuscitant l’enfant très imaginative, sensible et rebelle qu’elle fut. Une famille cultivée où l’on regardait de haut le peuple parlant créole, dans un pays où les Noirs étaient toujours ostracisés par les «blancs-pays». Une enfance «à rire et à pleurer», dont l’auteure de Desirada fait un portrait des plus vivace et prenant. Éd. Robert Laffont, 1999, 136 p. (M. L.)

De Beauvoir, lettres à Nelson Algren
Un amour transatlantique 1947-1964

de Simone de Beauvoir
Jean-Paul Sartre fut son compagnon, son fidèle complice, son double littéraire. Mais Simone de Beauvoir connut aussi un grand amour: l’écrivain américain Nelson Algren, rencontré lors d’une tournée états-unienne, alors que le Castor était âgée de 39 ans, et à qui elle écrivit plus de 300 lettres. Ces vibrantes missives, adressées à son «crocodile bien-aimé», nous plongent au cour du tourbillon intellectuel et politique de l’après-guerre, en plus de faire voir sous un autre jour la cérébrale auteure du Deuxième Sexe. En version poche, texte établi, traduit de l’anglais et annoté par Sylvie Le Bon de Beauvoir, Éd. Gallimard, coll. Folio, 1999, 910 p. (M. L.)

Anaïs Nin
Comme un arc-en-ciel

C’est l’histoire d’une femme au destin extraordinaire, qui écrivit sa liberté sans censure. Son célèbre Journal fut l’ouvre de sa vie: il recueillait ses confidences, ses désespoirs, ses réflexions. Voici le quatrième volet du Journal de l’amour, après Cahiers secrets, Inceste et Le Feu. Ce tome survole les années 1937 à 1939, soit jusqu’à son départ pour l’Amérique, où elle termina ses jours, en 1977. Période d’avant-guerre, la fin des années trente voit Anaïs Nin aux prises avec des amours contrariées, celles qu’elle vit avec Henry Miller, mais aussi avec deux autres amoureux, qui ne la comblent pas. Voyage intérieur, témoignage précieux, il ne faut pas oublier que ce journal est aussi celui d’une écrivaine. Éd. Stock, 1999, 501 p. (P. N.)

Moi, Rigoberta Menchú
Une vie et une voix, la révolution au Guatemala

Rigoberta Menchú a reçu le prix Nobel de la paix en 1992. Membre de la communauté Quiché, l’une des 22 qui forment le peuple guatémaltèque, Menchú s’est battue avec les paysans pour que l’on reconnaisse son peuple et qu’il se réapproprie les richesses de la terre, exploitées avec tant de mépris par les gens du Nord mais aussi… du Sud. L’idée de ce livre fut inspirée par une amitié entre la militante et Elisabeth Burgos, ethnologue (et aussi Memories of a Cuban Soldier), qui recueillit les propos de Rigoberta Menchú qu’elle rencontra dès 1982. Une petite leçon d’histoire. Éd. Folio/Gallimard, 1999, 507 p. (P. N.)

Agatha Christie
d’Huguette Bouchardeau
Huguette Bouchardeau a signé plusieurs biographies: George Sand, Hélène Brion et Simone Weil sont parmi les sujets qui ont intéressé cette intellectuelle française, agrégée de philosophie, auteure et éditrice. Sous la forme d’un rapport de police, Bouchardeau raconte dans une langue simple la vie de l’un des écrivains les plus populaires du XXe siècle, qui fut mariée à un militaire avant d’entreprendre sa longue et fructueuse carrière. Éd. Flammarion, 1999, 279 p. (P. N.)

Balzac
de Pierre Sipriot
Une ixième biographie de Balzac, après celle de Maurice Bardèche, entre autres, qui avait signé un excellent document. Ici, Pierre Sipriot se donne comme objectif de faire connaître l’homme, puisque sur l’écrivain, de toute façon, on a presque tout dit. On nous apprend que le génial Balzac a voulu faire de l’immobilier et qu’il s’est même essayé à l’agriculture. Mais, bien sûr, nul ne peut écrire une biographie de Balzac et faire l’économie de son ouvre monumentale. L’auteur a remporté un prix pour cette biographie d’abord parue en 1987, et remaniée tout récemment, alors que l’on célèbre en 1999 le bicentenaire de la naissance de l’écrivain français (1799-1850). Éd. L’Archipel, 1999, 460 p. (P. N.)
Roman
À la recherche du temps perdu
de Marcel Proust
Proust à la plage? Pourquoi pas! Après tout, le cher petit Marcel ne cesse-t-il pas de se promener d’un centre de villégiature à l’autre? D’autant plus qu’avec cette nouvelle édition, la collection Quarto semble avoir pensé à nos bagages: après les huit titres en Folio, les quatre tomes de la Pléiade, les trois pavés mous de la collection Bouquin, voici À la recherche du temps perdu en un seul volume! La chose a été rendue possible en abandonnant tout l’appareil de notes et variantes. La brique pèse tout de même plus de 1,5 kilo! Mais trêve de plaisanterie: la Recherche est autre chose que le plus long roman de l’histoire de la littérature; c’est le plus grand livre du XXe siècle! Proust a passé sa vie à l’écrire; on peut bien prendre un été pour le lire. Éd. Gallimard, coll. Quarto, 1999, 2405 p. (P. M.)

Le Nomade
de Raymond Plante
On déplore souvent l’absence de figures masculines intéressantes dans la littérature et la culture québécoises en général; on a bien tort, c’est parfois que l’on n’ouvre pas l’oil. Raymond Plante (qui écrit aussi pour la jeunesse et publie ici son sixième roman pour adultes) rend hommage à son père, héros «de l’ombre», qui lui aura montré le chemin pour devenir un homme, même si leurs vies ne ne ressembleront pas. Éd. La courte échelle, 1999, 216 p. (P. N.)

Les Dames de Brières
de Catherine Hermary-Vieille
Au XIIe siècle, dans un village de France, trois femmes accusées de sorcellerie sont brûlées au Domaine de Brières. Génération après génération, leur malédiction hantera les lieux et poursuivra ses habitants. Premier tome d’une trilogie dont chaque volume peut se lire indépendamment, Les Dames de Brières raconte le destin de Valentine, assoiffée d’amour et de gloire. Mariée à Jean-Rémy, écrivain fortuné mais sans véritable passion, Valentine souhaite devenir sa muse. Ensemble, ils choisissent le Domaine de Brières pour réaliser ce rêve. Lentement, la demeure prend possession de ses occupants, semant tristesse et deuils. Catherine Hermary-Vieille décrit avec sensibilité les états d’âme de ses personnages et explore habilement le monde des fées. Éd. Albin-Michel, 1999, 428 p. (C.F.)

Thriller/SF
Les Apaches
de Lorenzo Carcaterra
Les Apaches, ce sont six policiers hors pair mis à la retraite prématurément à la suite d’une blessure. Quand une fille de 12 ans disparaît, à la gare d’autobus de New York, en 1982, ils se mettent en chasse… et découvrent un réseau de trafic de drogue particulièrement sinistre. Lorenzo Carcaterra, auteur de Sleepers (dont Hollywood a tiré un film, il y a quelques années), nous présente de farouches détectives, ne reculant devant rien pour mener à bien leur mission, même de transgresser la loi. Héros ou criminels, selon le point de vue… Trad. par Jacques Martinache, Éd. Libre Expression, 1999, 358 p. (M. L.)

Aucune étoile aussi lointaine
de Serge Lehman
À la fois roman de science-fiction et voyage initiatique, Aucune étoile aussi lointaine (prix Ozone 99 du meilleur roman de sf francophone), raconte la destinée extraordinaire d’Arkadih. Héritier d’une dynastie d’explorateurs de l’espace, élevé dans l’unique but de devenir pilote, Arkadih voit son avenir s’effondrer lorsque les toboggans – portails permettant de voyager d’un monde à l’autre en un instant – sont érigés dans tous les mondes composant la Voie Lactée. Jusqu’au jour où l’Anubis, un vaisseau ayant appartenu au premier explorateur, se réveille d’un long sommeil et lui demande de l’aider à accomplir sa mission. Lehman, auteur de dix romans, et critique littéraire aux Inrockuptibles, nous offre une fabuleuse légende. Éd. Jai lu, coll. Millénaires, 1998, 372p. (C. F.)

Jeunesse

Gofrette
Une leçon de plongeon

de Doris Brasset et Fabienne Michot
Candeur et fantaisie rivalisent de charme chez Gofrette, ce sympathique chaton noir né dans une marguerite, qui plaira à coup sûr aux bambins. Ses amis portent des noms de couleurs: Bleu, le chien bleu, ou Rouge le frigo, avec qui minou a de longues conversations philosophiques («Aurons-nous assez de crème glacée jusqu’à demain?» «Suis-je ce que je mange?»). Les illustrations parlent à l’imaginaire des très jeunes enfants, sans manquer une occasion de faire un clin d’oil aux adultes. Dans cet album, Gofrette a reçu une invitation de son cousin trapéziste: le cirque Zanimo cherche un chat plongeur. Cela tente fort notre chaton, mais l’apprentissage à la piscine jette une douche froide sur ses ambitions… Une grosse peine qui mérite bien une crème glacée! Éd. Québec Amérique, 1999. (P. B.)

Un ami qui te veut du mal
d’André Marois
Charlie nage en plein cauchemar depuis qu’il a volontairement brisé un miroir. Découragé par la normalité de sa vie, il rêvait de sept ans de malheur… Le voilà servi, car son désir se manifeste sous les traits d’un ami très mal intentionné, sinistre emmerdeur qui lui joue des tours par pure méchanceté. Comment échapper à ce monstre engendré par sa propre volonté? Qui pourra l’aider, qui le croira, puisque cet être est invisible aux autres? Ce roman fantastique pour les dix à douze ans ne manque certes pas d’action, et les commentaires du narrateur, jamais à court d’images pour décrire ses malheurs, amuseront les jeunes lecteurs.
Il faut toutefois interroger un choix stylistique très agaçant: l’omission systématique du «ne» dans les phrases négatives du dialogue. Or, l’effet d’oralité recherché par là paraît bien artificiel. Éd. Boréal Junior, 1999, 109 p. (P. B.)

Plein air/Voyage
Le Québec cyclable
Depuis quelques années, le réseau cyclable du Québec s’est véritablement développé, combinant souvent agricotourisme, plein air et activités culturelles. Voici un guide tout indiqué pour planifier vos sorties à vélo, quel que soit le coin de pays où vous irez. L’ouvrage est divisé en 17 chapitres équivalant à autant de régions, et propose pour chacune d’entre elles plusieurs itinéraires qu’illustrent des cartes routières (avec légendes indiquant si on peut louer des vélos, s’il y a des restos, des points de vue, etc.), sections précédées d’une petite intro qui présente la région avec ses particularités, et les activités qu’on y trouve. Un précieux outil pour des promenades originales. Éd. Ulysse, coll. Espaces verts, 1999, 206 p. (P. N.)

Hôtels et bonnes tables du Québec
Un autre petit guide sympa, consacré celui-ci aux restos et auberges du Québec. C’est une sélection, car tous n’y figurent pas, mais enfin, il y en a quand même 850! Encore une fois, le tout est présenté par régions, avec une intro qui renseigne le lecteur sur les principaux attraits du coin et une fiche des incontournables. Un ouvrage pratico-pratique, qui classe les établissements (des auberges de luxe aux gîtes tout simples) par coût et par ordre alphabétique de municipalités. Éd. Ulysse, 1999, 342 p. (P. N.)

Australie
Guide Voir
«Une image vaut mille mots», dit l’adage. Les Guides Voir ont décidé de l’appliquer à la lettre. Celui consacré à l’Australie ne déroge pas à cette règle. La force de ce guide, c’est l’abondance de visuel pour appuyer les différents textes. Les cartes, les photos et les dessins sont utilisés sans parcimonie, au grand plaisir des voyageurs de salon. Tout est là: culture, folklore, sports, plages, lieux touristiques, etc. Pour ceux qui cherchent de l’hébergement ou des restaurants, une liste de bonnes adresses figure à la fin du guide. Un incontournable, si vous rêvez de l’Océanie. Aussi offert, dans la même collection, la Sardaigne. Même concept, même résultat éclatant. Un bon moyen de découvrir les beautés cachées de cette île italienne, située au sud de la Corse. Éd. Libre Expression, 1999, 576 p. et 224 p. (F. B.)

Un dimanche à la campagne
de Jacques Dorion
Soulignons d’emblée que ce bel ouvrage a été publié à l’occasion du soixante-quinzième anniversaire de l’Union des producteurs agricoles, afin de rendre hommage au patrimoine rural québécois et à ses agriculteurs. L’ethnologue et photographe Jacques Dorion a donc pris le chemin de la campagne, retraçant l’histoire de nos rangs et de nos silos, illustrée de 300 clichés pareils à des cartes postales. En sus, pour chaque région de la Belle Province, on fournit les adresses de centres d’interprétation et de producteurs agricoles de denrées «bien de chez nous»… Éd. du Trécarré, 1999, 159 p. (M. L.)

Art de vivre
La Cuisine des tapas
de Marie-France Chauvirey
Voici un petit livre tout indiqué pour varier vos menus d’été, et sortir de l’éternel boconcini/tomate (au demeurant délicieux). Un jour, un Andalou couvrit son verre d’une tranche de jambon pour éviter que les mouches n’y tombent. Les tapas (en espagnol: couvercles) étaient nés. Aujourd’hui, ces amuse-gueule sont aussi variés que délicieux quand ils sont frais et bien préparés: chorizo, tortilla, aubergines à l’escabeche (cuites et marinées, un délice), moules, sardines et gambas, croquettes et empanadas, ces recettes sont assez faciles à réaliser. Avec photos couleur appétissantes. Éd. Sud-Ouest, 1999, 127 p. (P. N.)

Fines herbes au balcon
de Michel Beauvais
Comment faire pousser des fines herbes sans que tout dégénère? Comment les associer? Quels fruits et fleurs peut-on faire pousser dans des jardinières avec nos fines herbes? Cet ouvrage qui nous vient de France peut nous donner un coup de main. Il présente 25 espèces, mais certaines sont certainement mieux adaptées au Québec que d’autres. Conseils de mise en pot, d’entretien, et d’utilisation: tout y est. Bien sûr, pour la question du climat, mieux vaut demander à son/sa pépiniériste. Éd. Flammarion, 1999, 79 p. (P. N.)