Livres

Notes : La 9e édition du Festival de Trois

Ça fait bientôt dix ans que dure cet événement multidisciplinaire, qui unit la scène et la littérature. Toujours présenté à la Maison des Arts de Laval, le Festival se déroulera du 2 au 30 août, tous les lundis. Le 2, France Castel, Françoise Faucher, Andrée Lachapelle, Béatrice Picard, Monique Richard et Linda Sorgini donneront Mosaïque pour six voix accordées, dans une mise en scène signée Martine Beaulne et Valérie Bouchard (pour la musique). Le 9, Jean Faubert et Ghislaine Paradis liront poèmes, nouvelles et contes de la littérature québécoise, dans le cadre du volet intitulé Entre le rêve et le merveilleux. Le 16 août, trois écrivains d’Europe de l’Est sont à l’honneur dans Si je savais écrire, moi…; il s’agit d’Elie Wiesel, de Bohumil Hrabal et de Slawomir Mrozek. Benoît Dagenais, Denis Lavalou, Gérard Poirier et Marcel Pomerlo interpréteront les textes, et la mise en lecture est signée Marie-Louise Leblanc. 3 Femmes, 3 Poètes, le 23 août, fera découvrir Denise Desautels, Louise Dupré et France Théoret, trois piliers de la littérature et de la poésie québécoises. Marie-France Marcotte et Christiane Pasquier assurent l’interprétation, dans une mise en lecture de Brigitte Haentjens. Enfin, le 30 août, on rend hommage à Gabrielle Roy, avec Patricia Nolin, Catherine Bégin et Pascal Rolin, le tout sous la houlette de Béatrice Picard. La recherche et le montage sont assurés par Lori Saint-Martin. Tout ce beau programme a lieu au 1395, boul. de la Concorde O. Et vous pouvez téléphoner au (450) 662-4442 ou au 790-1245 pour tout renseignement.

Concours de nouvelles 1999
Il vous reste cinq semaines pour envoyer vos nouvelles. N’oubliez pas que pour vous qualifier, vous devez n’avoir jamais publié de textes de fiction. Votre nouvelle doit faire cinq pages, tapées à double interligne, à raison de 25 lignes par page. Nous n’accepterons pas les textes écrits à la main. Le texte doit être signé d’un pseudonyme, et vous devez joindre à votre envoi une enveloppe cachetée dans laquelle figureront vos coordonnées ainsi que votre nom véritable. Vous envoyez le tout à Concours de nouvelles Voir 1999, 4130, rue Saint-Denis, Montréal, QC, H2W 2M5. Toutes les nouvelles non conformes à ces directives et toutes celles qui seront envoyées par fax ou par courriel seront rejetées. La date limite de réception des textes (le cachet de la poste en faisant foi) est fixée au 2 septembre; et les manuscrits ne seront pas retournés. Le thème de l’édition 1999: «La machine». Les prix: deux récompenses en argent (250 $ pour le 2e prix, 750 $, pour le 1er) et la publication des textes dans notre édition Spécial Livres du 11 novembre 1999.

Une p’tite nouvelle dont nous sommes très heureux: c’est l’écrivain Sergio Kokis qui présidera notre jury. Bonne chance à tous!

Aude, lauréate du Grand Prix des lectrices Elle-Québec 1999
C’est dans l’allégresse estivale d’un bistrot du centre-ville, lors de l’émission radio Un été à croquer (animée par Chrityne Brouillet), que le prix a été décerné, le mardi 27 juillet, à Aude, pour L’Enfant migrateur (Éd. XYZ). Après avoir reçu le Prix du Gouverneur général 1997, la lauréate a le vent dans les voiles, tout comme son éditeur, XYZ, qui publie aussi Sergio Kokis, gagnant du prix Elle-Québec l’an dernier, et présent à la cérémonie. Les quatre autres finalistes étaient Emmanuelle Turgeon (Les Beaux Survivants, Lanctôt Éd.), René Boulanger (Les Feux de la Yamachiche, Éd. Libre Expression), Abla Farhoud (Le bonheur a la queue glissante, Éd. de l’Hexagone) et Yann Muckle (Le Bout de la terre, Éd. Boréal). Ce prix est remis pour la septième fois, par un jury de 35 lectrices venant de tous les coins du Québec.