Lorsqu’il est question des romans de Clive Cussler, l’expression «Quand la fiction rejoint la réalité» prend tout son sens. Depuis plus de vingt ans, l’auteur, ancien pilote de l’armée de l’air américaine, collectionneur de voitures anciennes et fondateur, en 1978, de la NUMA (Agence nationale marine et sous-marine), nous raconte les incroyables aventures de son héros et alter ego Dirk Pitt.
Après avoir sauvé plusieurs espèces sous-marines dans Ondes de choc (Éd. Grasset, 1997), Pitt, directeur des projets de la NUMA, prend des vacances bien méritées au lac Orion, près de Seattle. Toutefois, le contrôle qu’exerce Qin Shang, un magnat chinois des transports, sur tout le voisinage soulève chez Pitt bien des questions. Partant à la recherche d’indices expliquant l’étrange comportement de Shang, Pitt découvre un charnier humain au fond des eaux paisibles du lac. Du même coup, il sauve d’une mort certaine la belle Julia Lee, agente des Services de l’immigration et de la naturalisation (INS) américains. Chargée d’enquêter sur le trafic d’immigrants clandestins en provenance de la Chine, Julia se trouvait à bord d’un vaisseau appartenant à Shang, afin de mettre fin à ses agissements. À la suite de ces événements, la NUMA et l’INS poursuivent conjointement leur enquête, découvrant les intentions diaboliques de Shang. Pourquoi construire un immense port maritime en Louisiane, sinon pour détourner le cours du Mississippi? Que contenait le Princess Dou Wan, navire disparu en mer en 1948, pour que Shang mette autant d’énergie à le retrouver?
Cussler raconte les aventures de Pitt avec tant de passion, qu’on a l’impression d’y être. Mieux que personne, il décrit de petits détails qui rendent ses romans plus vrais que nature. Par exemple, cette discussion entre des responsables de la NUMA, de la Maison-Blanche et de l’INS expliquant pourquoi le président n’habite plus la résidence officielle depuis l’administration Clinton (l’intrigue se déroule en 2000). Ou bien cette description détaillée de la récupération des trésors du Princess Dou Wan. C’est cette précision qui nous amène à suivre les aventures de Dirk Pitt avec toujours autant de plaisir. Pour ceux que ça intéresse, voici les coordonnées du site de la numa: www.numa.net. Éd. Grasset, coll. Grand Format, 1999, 472 p.