Marc Tessier et Alexandre Lafleur : À Chandra de Surya
Livres

Marc Tessier et Alexandre Lafleur : À Chandra de Surya

En 1995, mandatés par leur éditeur américain Fantagraphics, Marc Tessier et Alexandre Lafleur ont parcouru l’Inde à la recherche de nouvelles sources d’inspiration. De leur quête initiatique est née À Chandra de Surya, une bande dessinée marquée tant par la réalité actuelle que par la mythologie et l’art classique hindous.

Le texte sobre et lyrique de Marc Tessier n’apparaît qu’à la vingtième des 48 planches, aux motifs symboliques étonnants, dessinées par Lafleur. S’inspirant de leur périple artistique et spirituel, les deux auteurs y peignent le voyage d’un jeune Occidental qui doit vivre une série d’épreuves et de rencontres afin de mériter la femme qu’il aime. Voyage dans une Inde où le monde du rêve se confond avec le réel, où la douceur succède à la violence, où le dépassement des limites mène à la sagesse et à l’humilité.

L’expérience indienne a manifestement réussi au jeune tandem québécois. Le préfacier de l’album, Rupert Bottenberg, souligne l’évolution du dessin de Lafleur, autrefois plus dense, maintenant plus épuré, plus libre. De même, Tessier a délaissé les thèmes de frustration et de colère liés à l’adolescence, pour favoriser «une poésie contemplative et une spiritualité perspicace». De fait, il y a une harmonie saisissante dans ce parcours de celui qui devient adulte, représenté par l’évolution de son monde intérieur et de ses valeurs.

Tessier et Lafleur sont issus du milieu dit «alternatif» de la B.D. de Montréal. À Chandra de Surya est le signe que ce courant peut donner lieu à des ouvres d’une qualité d’exécution supérieure tout en bousculant les formes traditionnelles du neuvième art. Dans ce cas, l’ouvre est soutenue par l’excellent travail des éditions Mille-Îles et de sa nouvelle collection Zone convective, qui livrent ici un produit à la fois original et haut de gamme. Éd. Mille-Îles, 1999, 60 p.