Serge Lamothe : Serge Lamothe, écrivain
Livres

Serge Lamothe : Serge Lamothe, écrivain

Nombreux sont les romanciers dont l’entrée en littérature est timide, extrêmement prudente et néanmoins maladroite. La plume de Serge Lamothe, elle, n’a rien d’une empotée. La Longue Portée, premier roman de cet auteur d’ici, a d’ailleurs surpris lecteurs et critiques l’automne dernier, se taillant même une place enviable au palmarès de plusieurs chroniqueurs littéraires à la fin de 1998. Qu’est-ce qui a fait le succès du roman de Serge Lamothe? Un mélange dynamique de verve, de finesse et… d’audace.

La Longue Portée, qui raconte entre autres la dérive d’un toxicomane, révèle en effet un auteur imaginatif dont la plume est étonnamment polyvalente. Alors que plusieurs jeunes écrivains emprisonnent rapidement leurs phrases en leur imposant un rythme trop marqué ou en adoptant un seul et même ton, Serge Lamothe fait preuve de virtuosité. Sa narration passe sans heurts de l’ironie à la réflexion philosophique, creuse l’intimité du personnage principal, Charles Godin, et brosse un tableau d’époque tout en alimentant un petit suspense.

Mais en plus d’avoir du talent, Serge Lamothe a également beaucoup de culot; car il en fallait, du cran, pour oser présenter sa toute première oeuvre publiée comme la pierre angulaire d’une trilogie dont les deux autres volets n’étaient pas encore écrits! Il suffit cependant de discuter un bref moment avec l’auteur pour constater que cette témérité n’a rien à voir avec de l’insconscience.

Fasciné par le processus de création, Serge Lamothe travaille la prose depuis l’adolescence. Mais l’inconstance avec laquelle il pratiquait l’écriture l’a longtemps empêché de mener à bien ses nombreux projets. Une vie complexe marquée par une inclination vers les paradis artificiels – dont La Longue Portée constitue un écho plus ou moins trafiqué – a achevé de retarder sa naissance littéraire.

Au moment d’écrire ces lignes, Serge Lamothe venait de mettre le point final au manuscrit de La Tierce Personne, deuxième volet de sa trilogie sans nom. Cette histoire d’un homme rangé dont le frère serait plutôt dérangé, il dit l’avoir extraite entre les lignes de son premier roman. Les éditions de L’Instant même espèrent nous présenter la nouvelle oeuvre de cet écrivain fort prometteur dès le printemps prochain. C’est un rendez-vous.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!