L’Automne des libraires : Bonheur d’occasion
Pour une deuxième année, le Salon international du livre de Québec organise une ribambelle d’activités automnales. En attendant de passer au Salon…
Inauguré l’an dernier, L’Automne des libraires est né du désir d’amener les libraires à participer activement à la vie littéraire d’ici. De plus, les organisateurs du Salon du livre y voient un moyen d’assurer au livre une autre vitrine importante, en dehors du Salon proprement dit.
Du 1er au 7 novembre, plusieurs activités se tiendront dans différents lieux de diffusion du livre. Si la précédente édition avait été orchestrée dans des délais très courts _ à peine plus d’un mois _ par la toute nouvelle équipe de direction du Salon, la programmation 1999, planifiée avec soin, est davantage étoffée.
Parmi les invitations lancées aux lecteurs, on compte quelques expositions permanentes, dont L’Événement Kokis, présenté à la librairie du Nouveau Monde. Y seront exposés des dessins issus de l’imaginaire fertile de Sergio Kokis, auteur et illustrateur bien connu. Le 1er, on pourra d’ailleurs assister au lancement de son nouveau livre, intitulé Le Maître de jeu.
Aussi, les amateurs apprécieront l’exposition de livres sur Félicien Rops, le peintre belge, présentée à la Boutique du Livre, de même que l’exposition de livres sur l’Égypte et le Moyen-Orient, organisée par la librairie Garneau des Galeries de la Capitale.
Les différentes librairies Garneau grouilleront d’activités. À la succursale de Place Québec, on proposera entre autres, le 4 novembre à midi, une rencontre avec Jean-Jacques Pelletier, dont le roman La Chair disparue a connu beaucoup de succès cette année. Le même jour, à Place Laurier, petits et moins petits ont rendez-vous avec Henriette Major, auteure du livre 100 comptines (18h30).
À la librairie Générale Française, le 4 novembre à 17h, le lecteur est invité à une séance de signature avec Pierre Morency, qui publiait tout récemment Le Regard infini, un livre magnifique sur l’histoire de la Vieille Capitale. Une invitation à voir Québec sous un autre angle.
Ceux qui auraient envie de marier leurs mots à ceux des autres se réjouiront de l’invitation lancée par la librairie Morency. Les 2 et 3 novembre à 13h30, le public est en effet convié à l’écriture d’un poème collectif. La session sera animée par Lyne Richard, une auteure de Québec. À la bouquinerie de Cartier, le 3, on pourra par ailleurs assister à une lecture et un échange avec neuf poètes de Québec (19h). Une occasion qui se présente trop rarement.
Le 4 novembre à 20h, la librairie Laliberté présente La Soirée du conteur. Accompagné par la violoniste Karina Laliberté, Simon Gauthier y racontera contes et légendes, dans un numéro endiablé, ponctué de vérités louches et de vrais mensonges…
Le 7 à 11h, à la libraire du voyage (Ulysse globe-trotter), les aventuriers dans l’âme pourront échanger avec l’explorateur québécois Bernard Voyer, qui ne se fera certes pas prier pour conter ses exploits.
Une foule d’autres activités sont au menu. Pour bien profiter de la semaine, on peut se procurer la programmation de L’Automne des libraires dans toute bonne librairie ou bibliothèque.
Du 1er au 7 novembre
En différents lieux
Voir calendrier Événements