Notes : Le 22e Salon du livre de Montréal
Livres

Notes : Le 22e Salon du livre de Montréal

Les amateurs de littérature seront vraiment gâtés pendant cette édition du Salon, qui se tiendra du 18 au 23 novembre, à la Place Bonaventure. Non seulement une pléiade d’auteurs seront présents lors de ces journées frénétiques, mais l’on proposera également un très grand nombre d’activités fort intéressantes. Cette année, Marc Favreau en sera le porte-parole, et les invités d’honneur sont Jean Bédard, Marie-Danielle Croteau, François Boucq (bédéiste), Robert Lalonde, Kathy Reichs (auteure de Déjà Dead et Death du jour), Jean Rouaud, Pierre Samson, Didier Van Cauwelaert et Elisabeth Vornarburg. D’autres écrivains sont également de la partie, dont l’ineffable Alexandre Jardin, et Ann-Marie MacDonald, dont le roman, Un parfum de cèdre, est déjà en réédition.

Parmi les activités proposées: des tables rondes sur les mangas, sur l’identité sexuelle, sur la place de la relève dans l’édition québécoise, sur le thème de la famille, etc.

De plus, il y aura, outre un hommage à Pierre Perrault, un Café cinéma, au cours duquel on présentera des films documentaires sur Goethe, Schiller, Günter Grass, et d’autres grands écrivains.

Enfin, on remettra le prix Gilles-Corbeil, accordé tous les trois ans à un auteur québécois, pour la première fois au Salon; et, le Prix du grand public/Salon du livre de Montréal/La Presse, sera également décerné. Vous aurez tous les détails (enfin, presque) dans notre édition spéciale Livres, du 11 novembre.

Une radiofiction, de René Lévesque
René Lévesque, le politicien, voulait écrire. C’est l’écrivain qu’il aurait pu devenir que nous pourrons découvrir dans le cadre des radiofictions en direct de la Chaîne culturelle de Radio-Canada. Aux Quatre Vents, texte de fiction écrit par Lévesque quand il avait vingt ans, sera réalisé par Line Meloche et mettra en vedette Michel Rivard, Pierre Flynn, Bourbon Gauthier, Claude Léveillée, et également Jorane Pelletier, ainsi que d’autres musiciens. Les comédiens Stéphane F. Jacques, Paul Hébert, Alain Zouvi, Carl Béchard, Éric Brisebois, Benoît Dagenais et Normand Canac-Marquis seront aussi du lot, ainsi que Louise Forestier, pour la narration. Alors si le coeur vous en dit, le lundi 1er novembre, rendez-vous au TNM, à 19 h 30; ou synthonisez le 100, 7 FM, à la même heure. Pour réserver: 866-8668.

Fernand Durepos et Robbert Fortin
Ces deux poètes méconnus seront en vedette le 3 novembre à la soirée Place aux poètes. Fernand Durepos est l’auteur de J’ai laissé au Diable tes yeux en pourboire (Éd. Les Intouchables) et Robbert Fortin, des Nouveaux poètes d’Amérique (également aux Intouchables). Au Salon Émile-Nelligan de la Maison des écrivains (3492, avenue Laval). Rens.: 849-8540.

Balzac à Paysages littéraires
Ceux qui ont été déçus par la série télé sur Balzac (avec un mauvais Gérard Depardieu), diffusée le mois dernier à Radio-Canada, pourront peut-être se rattraper avec cette édition de l’émission radiophonique réalisée par Stéphane Lépine. Il y a deux cents ans naissait Honoré de Balzac, cet immense romancier. Une occasion de se rappeler l’oeuvre et l’homme. Sur les ondes de la Chaîne culturelle de Radio-Canada (FM 100,7), le mardi 9 novembre, dès 22 h.

Erratum
Nous vous parlions, il y a quelques semaines, d’un livre de Jean Michel Staub, Le Petit Livre du temps. Nous disions par mégarde que le nom de l’astronome ayant collaboré à l’écriture du livre n’était pas mentionné. Son nom figurait pourtant dans les pages du livre, mais il nous a échappé… Il s’agit de Roger Gagnon. Voilà les pendules remises à l’heure!…