Mitsiko Miller : Le Coeur en orbite
Mitsiko Miller s’intéresse aux réactions des uns et des autres face à l’amour. Ainsi est née l’idée du livre Le Coeur en orbite, bref récit poétique où l’auteure explore, dans de courts textes inspirés d’une tradition orale urbaine, l’éventail des réflexes du coeur amoureux.
Soucieuse de ne pas trahir son sujet, Miller a pondu un recueil accessible, mais toujours à cheval sur la création poétique et la confidence, si bien que l’on a parfois l’impression de tourner les pages du journal intime d’une adolescente. Entre quelques jolis traits, féconds («Tous ces jolis mots valsent / de ta fine bouche / à mon oreille bouchée»), les clichés pleuvent. L’entreprise demeure souvent trop collée au quotidien pour le transcender. Les métaphores nous laissent généralement au ras des pâquerettes, ou, si vous préférez, au ras du trottoir: «Last call / Des néons rouges s’allument et s’éteignent / en gyrophare dans le spectre de mon être.»
Bien entendu, le récit s’inscrit dans une tradition de spoken word, mais cela ne devrait pas empêcher la quête d’une imagerie poétique riche. Sans compter que ce recueil se veut actuel et urbain jusqu’à l’affectation. Ponctué de «Mes Pepso dents brillent», «Tout est parfait, tout est cool» ou «Je suis l’élan de mes caprices / qui swinguent around», le texte traduit plus d’intentions séductrices que de trouvailles formelles. La démarche de Mitsiko Miller n’est pas dénuée de fraîcheur, mais elle reste à approfondir, d’ici la prochaine mise en orbite, pour se distinguer vraiment. Éd. Planète rebelle, 1999, 96 p.