Livres

Livres cadeaux : Donner à lire

Encore quelques jours pour choisir vos cadeaux de Noël. Nous vous ferons des suggestions à tous les prix, jusqu’à notre dernier numéro du siècle!

Référence
Le Livre du siècle
Collectif
Adapté pour le Canada par Jean-François Nadeau et René Vézina, Le Livre du siècle entend passer en revue les événements et les gens qui ont marqué le monde au cours des cent dernières années. S’ouvrant sur la chronologie d’usage, l’ouvrage, dirigé par Diane Bérard, se poursuit en explorant la scène mondiale, puis les scènes canadienne et québécoise. On y traite de l’évolution des sciences et de la technologie, des arts et des divertissements (Robert Lepage y est élu Étoile de la francophonie, aux côtés, entre autres, d’Édith Piaf et de François Truffaut), de cinéma (qui fait la part belle aux créateurs québécois) et on présente les «géants du siècle», où l’on trouve aussi bien les Beatles que René Lévesque, Picasso, Maurice Richard et Céline Dion. Coédité par Transcontinental et Grolier, l’ouvrage fait la part belle au Québec, ce qui le singularise et qui plaira à plusieurs. Éd. Transcontinental/Grolier, 1999, 368 p. (M.-C. F.)

Bédé
Le Père de Julien
de Tito
La série Tendre Banlieue se penche sur le monde de l’adolescence, abordant avec sensibilité ses problèmes actuels: drogue, racisme, violence, rapports avec les adultes. Dans Le Père de Julien, un garçon vivant seul avec son père voit son existence bouleversée après la mise à pied de celui-ci. Un drame qui entraîne chez l’adolescent un manque de motivation pour l’étude, des échecs scolaires et des bagarres dans la cour de récréation. Aidés par des membres de leur entourage, Julien et son père se relèveront finalement et se soutiendront. L’album a le mérite de montrer les conséquences du chômage sur ceux qui le vivent et de signaler que la solution à tout problème est dans la communication et l’entraide. Si le drame est universel, le dessin quasi photographique de Tito reproduit avec un réalisme intéressant l’atmosphère des banlieues parisiennes. Éd. Casterman, 1999, 48 p. 11,95 $(É. P.)

Jeunesse
L’Oiseau de Malika
de Rollande Boivin
Que peut-on faire, dans notre pays «monstrueusement en paix», face à la guerre? Cette histoire pleine d’émotion parle de l’impuissance que l’on éprouve, si loin, devant la douleur des victimes, comme ici la petite Malika de Sarajevo. Une enseignante de troisième année, qui l’a connue quelques années auparavant lors d’un voyage et qui a reçu une lettre d’elle, partage avec ses élèves la tragédie qui a fait s’écrouler l’univers de sa petite amie. Pour les 9 ans et plus. Éd. Le Loup de Gouttière, coll. «Les petits loups», 58 p., 7,95 $ (P. B.)

Art de vivre
Les Lofts
Pour les amateurs de design et d’architecture. Ce livre présente plusieurs versions du loft: «bohème», «sanctuaire urbain», lieu de travail ou de détente, par exemple, et trace un bref historique de ses origines. De ses premiers occupants, des artistes sans le sou qui vivaient entre leurs toiles et leur vieux canapé, aux bourgeois d’aujourd’hui qui paradent dans ces nouveaux endroits chic (souvent, des splendeurs de décoration). Avec de très belles photos, des textes documentés, ce livre se veut également une réflexion sur l’espace domestique et l’intimité, sur l’art en général, et voyage dans les grandes villes du monde. Éd. Seuil, 1999, 74,95 $ (P. N.)