Meubles anciens du Québec : Au carrefour de trois cultures
Avec ce volume, Michel Lessard clôt une trilogie sur la «culture matérielle québécoise». La lecture de cet ouvrage nous en apprend plus sur l’histoire du Québec que bien des manuels officiels et souvent ternes…
de Michel Lessard
La lecture de cet ouvrage en apprend plus sur l’histoire du Québec que bien des manuels officiels et souvent ternes. Pourquoi? Parce que la vie des familles, des couples, des travailleurs, des spécialistes du bois, des marchands, des ouvriers, des architectes, des bourgeois, des curés, des institutrices de campagne, etc. se lit dans la conception, la construction, le choix des meubles comme dans tout ce qui les entoure.
Michel Lessard, docteur en histoire, et professeur titulaire d’histoire de l’art à l’UQAM, est l’auteur de plusieurs livres sur la culture et le patrimoine québécois, de l’architecture aux arts décoratifs (Objets anciens du Québec, 1994, et Antiquités du Québec, 1997). Par ce volume – de la même facture soignée et élégante que les deux premiers -, l’auteur clôt une trilogie sur la «culture matérielle québécoise». Il y aborde la question des influences des styles français, américain et anglais, que l’on retrouve (ou que l’on ne retrouve plus, malheureusement!) dans le mobilier de toutes les couches de la société canadienne-française et anglaise.
Le livre présente d’abord plusieurs photographies anciennes, illustrant entre autres le Manoir des Aubert de Gaspé (à Saint-Jean-Port-Joli), le Manoir Louis-Bertrand (à L’Isle-Verte), jusqu’à la Maison Bourdon, construite sur le chemin Saint-Louis à Québec (emblématique de l’engouement pour le style Art déco, et disparue aujourd’hui), chacune d’elles démontrant les influences qui feront la richesse du patrimoine.
Six chapitres portent donc sur les mouvements et styles, l’héritage de l’Ancien Régime, l’apport des traditions artisanes, la révolution industrielle, le modernisme, le design; le tout sur quatre siècles, ce qui n’est pas peu. Mais ces différents thèmes sont soutenus par une connaissance du sujet qui permet de mener le lecteur sur plusieurs pistes: historique, mais également ethnographique, géographique, technologique, artistique, etc. Lessard inclut aussi dans l’ouvrage des témoignages fort éloquents sur la vie de l’époque, documents signés par des maîtres ébénistes, notables, peintres, galeristes et artisans, de nombreux croquis, illustrations, reproductions et photographies.
Dans sa conclusion, Michel Lessard qualifie de «simple survol» ce passionnant ouvrage: rassurons-le! Ces quelque cinq cents pages réussissent à changer notre regard sur les objets et les meubles qui nous entourent. Éd. de L’Homme, 1999, 543 p.