Livres-cadeaux : Donner à lire
Voici quelques titres de livres-cadeaux qui plairont autant à l’amateur de thé qu’à l’aficionado de bandes dessinées. Pour vos dernières emplettes…
Le Guide de l’amateur de thé
de Jean Montseren
Je n’aurais jamais cru qu’il y avait tant de choses à dire sur le thé! L’auteur est dégustateur professionnel, et on dit qu’il figure parmi les grands connaisseurs. La cérémonie du thé, les variétés, les provenances, l’histoire de sa découverte et de ses exportations, les usages: voici quelques-uns des nombreux sujets abordés, ainsi que la revue par pays des différents thés. L’auteur va vraiment dans les détails: «Qu’est-ce que le goût?», «Comment sentir?» se demande-t-il. À ce chapitre, nous avons droit à quelques pages très scientifiques: «L’olfaction en voie directe: c’est elle qui nous permet de percevoir les odeurs. Usuellement, nous respirons de 17 000 à 23 000 fois par jour, ce qui nous amène à remuer 12 mètres cubes d’air!» C’est fou tout ce qu’on ignore… Avec de nombreuses photographies couleur, et un lexique. Éd. Solar, 1999, 288 p. 51,95 $.
Avoir 20 ans à Téhéran
Alors que nous présentions dans notre numéro de la semaine dernière un dossier intitulé «Avoir 20 ans en l’an 2000», voici un livre qui fait écho à notre sujet. Que signifie avoir 20 ans dans un pays comme l’Iran (aujourd’hui république islamique)? Quelles sont les femmes de demain qui se profilent derrière ces voiles? Qui sont ces garçons aux regards profonds? Ce photoreportage présente des jeunes qui sont heureux, qui sourient, qui ont de l’espoir. Ça nous change des images des bulletins d’information, où, par définition, tout va presque toujours mal. De très belles photos d’Isabelle Eshraghi, Franco-Iranienne auteure de nombreuses images pour Libération, Le Monde, The Independant Magazine, sur des textes éloquents d’Azadeh Kian-Thiébaut et de Seyyed Ebrahim Nabavi, respectivement sociologue et écrivain. Également disponibles: Avoir 20 ans à Moscou, à La Havane, à Bamako. Instructif. Éd. Alternatives, 1999, 95 p. 25,50 $.
Les Berceuses du monde entier
On connaît tous quelques mélodies qui ont bercé notre enfance, et certains se les rappellent en d’autres langues que le français. Ce livre est l’occasion de découvrir ce que l’on chante au Portugal, en Irlande, au Pays basque, aux Seychelles, en Slovénie, en Inde, en Bretagne, etc. En fait, on a sélectionné des berceuses provenant de vingt pays, et inclus un disque pour accompagner la lecture de ces jolies chansons, présentées dans la langue originale et en français. Éd. Gallimard jeunesse, 47 p. 25,95 $.
Un drôle d’ange gardien
Un petit diable devient amoureux d’une ange, et s’occupe des deux petits orphelins qu’elle protège pour essayer de la revoir un jour. Les gamins sont tout étonnés de gagner les concours de billes, d’avoir de grosses assiettées au réfectoire, de devenir les plus forts. Mais le petit diable a beau faire le bonheur des enfants, son ange ne se montre toujours pas. La fillette le conseille, et lui suggère de les laisser, elle et son frère, se débrouiller tout seuls, eux qui ont besoin de s’endurcir et de savoir se défendre. Pas moralisatrice pour deux sous, cette superbe bande dessinée s’adresse aux jeunes, et se moque gentiment des conventions sociales. On est très loin du politiquement correct (Diablo préfère le strip-pocker au jeu de billes…), mais ce n’est pas méchant pour autant. Un petit bijou, qui a gagné le prix Bédélyss jeunesse au Salon du livre de Montréal le mois dernier. Éd. Delcourt jeunesse, 31 p. 14,95 $.