Michel Viau : BDQ
Livres

Michel Viau : BDQ

Michel Viau travaille depuis 1996 à la rédaction d’une ambitieuse histoire de la bédé québécoise dont la première partie vient enfin de paraître. Un ouvrage dont il faut louer les nombreuses qualités et qui a le mérite de faire un premier bilan complet et sérieusement documenté de la production  locale.

Répertoire des publications de bandes dessinées au Québec, des origines à nos jours

Collaborateur au site Web BD Québec, Michel Viau travaille depuis 1996 à la rédaction d’une ambitieuse histoire de la bédé québécoise dont la première partie vient enfin de paraître. Un ouvrage dont il faut louer les nombreuses qualités et qui a le mérite de faire un premier bilan complet et sérieusement documenté de la production locale.
Le BDQ est une bibliographie commentée de tout ce qui s’est publié au Québec en bande dessinée, en français comme en anglais, de même qu’à l’étranger par des créateurs québécois, peu importe le support (livres, revues, journaux, comic books et fanzines). Des Aventures de Timothée d’Albéric Bourgeois, créées dans La Patrie en 1904, première bédé québécoise, à Spoutnik, la plus récente revue, consacrée à la bande dessinée d’auteur, le BDQ dresse un inventaire exhaustif et détaillé.
Une mine d’or qui fait réaliser l’ampleur de la contribution québécoise à ce genre littéraire. En ce sens, c’est un travail de titan, et d’envergure universitaire, qu’a accompli Michel Viau, tout en livrant un commentaire pertinent et accessible. Chaque bande dessinée recensée contient une notice bibliographique complète, un bref résumé, et une appréciation ainsi qu’une mention quant au genre de publication (humour, politique, polar, science-fiction, érotisme). Comprenant plus de 300 pages de notices, le livre trace en introduction un panorama historique du genre qui, «de tous les grands mouvements littéraires apparus au XXe siècle (…) est sans conteste celui qui rejoint le plus vaste auditoire».
Soulignons la qualité du travail d’édition et la richesse d’ensemble du graphisme. Une fort belle illustration de couverture, réalisée par Caroline Merola, ainsi que des images à chaque page (obligatoires pour un livre sur la bande dessinée) agrémentent la consultation et la lecture du

BDQ. Éd. Mille-Îles, collection «Argus», 1999, 342 p.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!