Eric J. Hobsbawm : L'Âge des extrêmes – Histoire du Court XXe siècle
Livres

Eric J. Hobsbawm : L’Âge des extrêmes – Histoire du Court XXe siècle

Le «Court XXe siècle» dont Eric J. Hobsbawm retrace l’histoire s’échelonne de 1914 à 1991. Ce livre nous permet de suivre le complexe processus de mondialisation politique, économique et culturelle qui commence avec la première des guerres mondiales pour culminer avec la chute du mur de Berlin.

Il faut signaler cette parution. Ne serait-ce qu’à cause du fait que les éditeurs français n’ont pas voulu traduire cet ouvrage parce qu’il n’est pas assez «à la mode»: parce qu’Eric J. Hobsbawm n’y casse pas du communiste au détour de chaque page.
Mais il faut surtout signaler la parution de L’Âge des extrêmes (finalement publié en Belgique, avec la collaboration du Monde diplomatique) parce que l’ouvrage propose un intéressant portrait du siècle qui vient de s’achever.
Le «Court XXe siècle» dont Hobsbawm retrace l’histoire s’échelonne de 1914 à 1991. Le livre nous permet de suivre le complexe processus de mondialisation politique, économique et culturelle qui commence avec la première des guerres mondiales pour culminer avec la chute du mur de Berlin.
L’Âge des extrêmes nous montre également que le XXe siècle aura été une époque où l’on a vu jusqu’où pouvaient mener certaines idées nées au siècle précédent: le nazisme et le fascisme sont de l’extrême nationalisme; le stalinisme et le maoïsme, de l’extrême marxisme; la mondialisation, de l’extrême capitalisme.
Hobsbawm propose une vue d’ensemble du siècle, dans laquelle il traite autant des événements marquants de la vie politique que de ceux de la vie culturelle et sociale. L’Âge des extrêmes est tout simplement unr très bonne synthèse historique: il fallait la traduire; il fallait en parler.
Éd. Complexes / Le Monde diplomatique, 1999, 810 p.