Livres

Poésie : La Quinzaine de la poésie

Depuis le 2 mars et jusqu’à samedi, le 18 mars, se déroule dans le réseau des maisons de la culture de la Ville de Montréal la Quinzaine de la poésie, une heureuse initiative permettant à des artistes et poètes de se faire entendre.

La Quinzaine de la poésie

Depuis le 2 mars et jusqu’au samedi 18, se déroule dans le réseau des maisons de la culture de la Ville de Montréal la Quinzaine de la poésie, une heureuse initiative permettant à des artistes et poètes de se faire entendre. Par la même occasion, les activités inscrites au programme de cette manifestation, assez éclectiques dans leur diversité, donnent au
public, un public parfois profane mais intéressé, l’occasion de voir, d’écouter, de vibrer à la musique des mots, à la beauté de la langue, et d’échanger avec les créateurs.
En tout, une quarantaine d’artistes offraient dans ce cadre vingt-trois représentations gratuites dans onze lieux disséminés aux quatre coins de la ville. De la simple lecture de poèmes à la performance multidisciplinaire, en passant par les spectacles inspirés par l’univers des poètes, écrivains, musiciens et comédiens se sont succédé sur les scènes, se passant le relais pour faire résonner le chant des poètes. Parmi eux, Nathalie Lessard et ses Têtes de contre, de Québec, avec un hommage bien senti à Gaston Miron, comme entémoigne son CD Tout un chacun. Également, le groupe Villeray, dont le disque consacré à la poésie de Saint-Denys Garneau connaît un succès mérité.
Puis, il y avait Patrice Desbiens et les Moyens du bord, un spectacle attendu, précédé aussi par un CD dont la critique a dit le plus grand bien. On connaît la qualité des textes de ce poète, qui bénéficie enfin depuis quelques années d’une reconnaissance qui tardait à venir. Pour des raisons de cafouillage dans les informations publiées par le Service de la culture de la Ville, plusieurs spectateurs, dont votre serviteur, ont raté la représentation annoncée d’abord à la maison de la culture Maisonneuve, sise au Château Dufresne, puis déplacée au Zest, derrière le Marché Maisonneuve. Le poète était accompagné sur scène par les musiciens René Lussier et Guillaume Dostaler. Souhaitons une reprise.
Parmi les autres spectacles, un hommage asez convenu du comédien Daniel Gadouas à son «poète préféré», Arthur Rimbaud. Puis une rencontre-lecture éminemment sympathique, dans l’intimité feutrée du Grand Salon du Château Dufresne, avec l’écrivaine et performeuse Geneviève Letarte. Là encore, des gens venus assister à un spectacle de l’artiste ont dû se contenter d’une discussion sur l’écriture après la lecture, parfois chantée, de fragments
poétiques simples et justes.
À venir: ce soir, à 19 h 30, à la maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, le spectacle Poésie illustrée réunit sur scène les poètes Denise Desautels, France Théorêt, François Charron et Pierre DesRuisseaux. Demain, vendredi, à la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, le Trio Boris, composé des comédiens et interprètes Pascal Desgranges, Jacques Rochon et Agnès Falquet, présente Cuvée Prévert, un hommage au poète des Feuilles mortes. Enfin, samedi, à 20 h, à la maison de la culture Rosemont-Petite-Patrie, les comédiennes-chanteuses Suzanne Hurtubise et France Charron et la pianiste Danièle Lévesque rendent hommage à Pauline Julien dans un spectacle intitulé Urgence d’amour. Trois musiciens se joignent au trio, pour une évocation émouvante de l’artiste disparue.

Voir calendrier Littérature