Philippe Beaussant : Mangez baroque et restez mince
Livres

Philippe Beaussant : Mangez baroque et restez mince

Un livre qui parle bouffe, musique, écrit par un érudit un brin pompeux… C’est Mangez baroque et restez mince, de Philippe Beaussant.

Voilà bien un drôle de livre de recettes. Car c’en est un, et cela bien que le titre et le contenu ne le laissent pas immédiatement présager. Philippe Beaussant est romancier, expert en musique (baroque, il va sans dire) et a tout de l’homme de lettres savant: il est érudit, loquace et a des opinions! Il avait déjà commis deux sympathiques (et fort
heureusement) courts petits essais intitulés Vous avez dit «baroque»? et Vous avez dit «classique»? dont le sujet musical imprégnait une curieuse ethnographie du mélomane contemporain. Ces essais en forme de romans étaient amusants malgré des propos parfois sans nuances. La même matière réapparaît dans un troisième ouvrage, cette fois composé de recettes qui lui servent de prétextes pour baratiner autour de plats conventionnels ou moins communs (soupe à l’oignon ou matelote d’anguilles) que lui ont données amis et connaissances. Mais il disserte aussi sur ses voyages, ses goûts personnels en matière de vin, ses lectures et ses découvertes culinaires autour de la vie de célèbres compositeurs français (baroques, bien entendu), ses rencontres avec des artistes (musiciens bien souvent) et quelques autres personnalités dont une actrice québécoise, qui donne sa recette de ragoût de pattes et de gâteau aux carottes. Original, oui! si l’on veut. Mais ce n’est pas avec un tel livre qu’on apprendra à cuisiner … ni à rester mince… Éd. Actes Sud, 1999, 267 p. (R. B.)