Livres

Auteurs français au Salon du livre : Les Francs tireurs

Plus restreint que d’ordinaire, le groupe d’auteurs français présents au Salon du livre n’en compte pas moins quelques grosses pointures.

Parmi les auteurs français présents au Salon, certains noms retiennent particulièrement l’attention. Celui de l’écrivaine et animatrice Laure Adler, par exemple. Celle qui publiait une importante biographie sur Marguerite Duras, il y a deux ans, donnera une conférence intitulée La place et l’importance de la culture à l’âge de la mondialisation, le 12 avril à 19h30. L’actuelle directrice de France-Culture y parlera du droit à la diversité culturelle, cet enjeu crucial pour l’avenir des pays modernes, entre autres ceux de la francophonie.
Le très populaire Daniel Pennac sera également de la partie, lui qui vient de signer les textes de La Débauche, une BD conçue en collaboration avec Tardi. La Débauche, qui a reçu un accueil tantôt chaleureux, tantôt poli, raconte l’histoire d’un homme découvert dans une cage d’un zoo parisien. On ne sait rien de lui, sinon ce qui est écrit sur la cage: «Homo sapiens, chômeur, Europe». Quand le pauvre bougre est retrouvé pendu, un matin, une enquête pleine de rebondissements commence. Voilà une BD à portée sociale qui, au-delà de l’humour, veut montrer l’acoquinement entre pouvoir, police et médias. Expérience inusitée pour l’auteur de Aux fruits de la passion.
Claude Duneton, qui signait récemment La Mort du français, donnera une conférence du même titre que son livre le 15, à 19h30. Invité d’honneur du Salon du livre pour la journée du 14, l’écrivain s’assoira également à la même table ronde que Dany Laferrière, Herménégilde Chiasson et Claude Poirier, le 13 à 19h, histoire de faire le point sur ce qu’est le français contemporain. La table ronde, animée par Anne-Marie Dussault, porte un titre des plus crus: Le français va-t-il mourir? Échanges relevés en perspective.
Philippe Séguin, ancien président du RPR français, passera lui aussi quelques heures au Salon. Il y présentera son livre Plus français que moi, tu meurs, qui a fait beaucoup de vagues lors de sa parution, début février Avec cet essai, Philippe Séguin jette un pavé dans la mare des souverainistes pressés en déclarant que ces derniers, dans un contexte actuel peu favorable à la tenu d’un référendum, devraient plutôt chercher un terrain d’entente avec Ottawa, entre autres pour améliorer la position du Québec dans la francophonie. Celui qui est professeur invité à l’UQAM prendra également part à un débat intitulé Les relations France-Québec dans un monde écrasé par le poids de la mondialisation, le 15 avril à 16h. La ministre Louise Beaudoin sera aussi du nombre.
Dai Sijie, de son côté, sera l’un des invités-vedettes au stand Gallimard. Depuis quelques semaines, son roman Balzac et la petite tailleuse chinoise figure au sommet des palmarès de ventes. L’histoire est celle d’une jeune fille de peu d’éducation dont la vie sera changée au contact de la littérature. Un auteur à découvrir.
Pour plus d’infos, visitez le site Internet du Salon: www.silq.org