Histoire de l'édition littéraire au Québec : La Naissance de l'éditeur
Livres

Histoire de l’édition littéraire au Québec : La Naissance de l’éditeur

Totalisant près de cinq cents pages, La Naissance de l’éditeur, 1900-1939 est le premier volume de ce qui s’annonce comme une monumentale Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle.

C’est une évidence, mais elle a son importance: il n’y a pas de littérature sans livres, il n’y a pas d’écrivains sans éditeurs.
Totalisant près de cinq cents pages, La Naissance de l’éditeur, 1900-1939 est le premier volume de ce qui s’annonce comme une monumentale Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle.
Publié sous la direction de Jacques Michon, La Naissance de l’éditeur dresse un portrait exhaustif des entreprises (comme les éditions Beauchemin, entre autres) qui ont marqué l’édition québécoise moderne.
On y parle marché, coût du papier, techniques d’imprimerie, relations avec la presse, etc. Avec sa masse de tableaux et de données statistiques, cet ouvrage se destine certes à un public spécialisé. On ne pouvait peut-être pas faire autrement: après tout, l’édition est une industrie et, en fin de compte, une affaire de chiffres et de gros sous.
Mais on ne s’y attarde pas seulement aux hommes de livres que sont les éditeurs; les gens de lettres y ont aussi leur place: ceux pour qui les livres sont bien plus que de simples amoncellements de papier! On y lève aussi le voile sur les problèmes de censure, car le livre était par définition un objet suspect aux yeux du clergé d’alors.
Une fois complétée, cette Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle s’avérera assurément un très utile et fort solide ouvrage de référence.

Éd. Fides, 1999, 487 p.