La Salamandre/Lima Destroy et Robinette Spa : La chair des mots
Livres

La Salamandre/Lima Destroy et Robinette Spa : La chair des mots

Il y a de nouveaux joueurs, et non des moindred, en littérature érotique. Avec Emmanuel Aquin à la barre, la nouvelle maison d’édition Point de Fuite entend bien faire frémir et sourire ses lecteurs. Sous leur jaquette rose comme chair de femme, les deux premières parutions renferment quelques heures de plaisir, des heures faites d’humour autant que d’érotisme.

Il y a de nouveaux joueurs, et non des moindres, en littérature érotique. Avec Emmanuel Aquin à la barre, la nouvelle maison d’édition Point de Fuite entend bien faire frémir et sourire ses lecteurs. Sous leur jaquette rose comme chair de femme, les deux premières parutions renferment quelques heures de plaisir, des heures faites d’humour autant que d’érotisme.

La Salamandre, signé par Aquin lui-même, ouvre le bal. Ce «livre dont vous êtes l’éros» reprend le principe des bouquins, très populaires il y a quelques années, dont le lecteur mène l’action à sa guise, optant pour tel ou tel cheminement. Ici, le lecteur personnifie Pierre Duremanche, un agent secret dont l’appareil intime hors norme fait de lui un ennemi redoutable. En effet, aucune représentante de la gent féminine ne sait garder un secret lorsque livrée aux bons soins de monsieur Duremanche. À tout moment, on aura le choix d’exploiter ou non cet argument de taille, au risque de perdre le fil de la mission; le choix aussi des positions à adopter, au propre comme au figuré. Objectif: débusquer puis réduire au silence la Salamandre, espionne rivale dont les régions secrètes savamment musclées fascinent et effraient à la fois, comme un alter ego féminin.

Le livre est rigolo, bien construit et – on s’y attendait – écrit avec un doigté qui fait de La Salamandre bien plus qu’un exercice de style coquin.

Aussi paru chez Point de Fuite, Lima Destroy et Robinette Spa, un roman de «science- friction» de Mélika Abdelmoumen. Premier livre de la collection Point G, cette histoire d’agents secrets et de jambes en l’air se veut «à mi-chemin entre James Bond et Barbarella». Au XXIIe siècle, les ravissantes agentes Lima et Robinette sont entraînées dans une mission dont elles découvrent bientôt l’aspect tordu. Le Gouvernement Global, qui les a engagées, cherche en effet à éliminer Justin Time, le séduisant défenseur d’un art conçu en toute liberté, à une époque où la création nécessite l’assentiment du pouvoir en place. Vont-eles satisfaire leur employeur ou plutôt satisfaire leur instinct, qui les pousse à «protéger» le beau et brillant Justin? Une intrigue pleine de rebondissements et de scènes rebondissantes.

Un peu moins léger que le roman d’Emmanuel Aquin, Lima Destroy et Robinette Spa comporte, en plus de nombreux passages sucrés-salés, une véritable fiction futuriste, caricaturale mais cohérente.

Ces petits livres de facture adorable font honneur aux couleurs annoncées de la maison, qui dit vouloir aborder sans prétention ni faux-semblants l’univers de l’érotisme. Frissons garantis.

La Salamandre, d’Emmanuel Aquin
Éd. Point de Fuite
2000, 312 p.

Lima Destroy et Robinette Spa, de Mélika Abdelmoumen
Éd. Point de Fuite
2000, 192 p.