Les Abus sexuels expliqués aux enfants : Te laisse pas faire! de Jocelyne Robert
Livres

Les Abus sexuels expliqués aux enfants : Te laisse pas faire! de Jocelyne Robert

En ces temps où les pédophiles défraient les manchettes, et où des parents de petites victimes, épouvantés et furieux, en viennent à agresser eux-mêmes l’agresseur, voici un ouvrage qui vient à point.

En ces temps où les pédophiles défraient les manchettes, et où des parents de petites victimes, épouvantés et furieux, en viennent à agresser eux-mêmes l’agresseur, voici un ouvrage qui vient à point. Pour nous rappeler d’abord qu’il vaut toujours mieux prévenir que subir. Mais surtout, que la prévention, quand il s’agit d’abus sexuels commis sur des enfants, n’est pas une question qu’on aborde à la légère. Le sujet est d’ailleurs à ce point délicat que beaucoup de parents remettent sans cesse à plus tard le temps d’en traiter avec leurs enfants. En effet: comment les mettre en garde contre d’éventuels prédateurs sexuels sans tomber dans la paranoïa? Comment ne pas verser dans une méfiance qui risque de s’étendre à toute activité sexuelle? Comment dire à des enfants nourris aux films de Walt Disney que la plupart des cas d’abus sont commis «par des proches ou des amis de la famille»?

Écrit par une sexologue et pédagogue qui a déjà signé de nombreux essais sur la sexualité destinés aux enfants (Ma sexualité de 0 à 6 ans; Parlez-leur d’amour… et de sexualité; L’histoire merveilleuse de la naissance…), Te laisse pas faire! aborde le sujet avec une prudence remarquable. «Les enfants ne devraient pas être sensibilisés à la dimension de l’exploitation sexuelle sans avoir, au préalable, été informés des faits sexuels épanouissant et respectueux, tranche Jocelyne Robert. Il serait donc regrettable d’utiliser ce livre pour guider leurs premiers pas dans l’univers de la sexualité. Si c’est ce que vous aviez prévu, reportez ce projet, rangez ce livre et assurez-vous d’abord que votre enfant a suffisamment intégré de notions de sexualité exprimée dans le respect, la réciprocité et le consentement.»

Agrémenté des dessins de Gilles Tibo, qui illustre avec une magnifique sensibilité la détresse des enfants piégés dans le silence, l’impuissance et la honte, l’ouvrage met en évidence les nombreux pièges qui guettent les parents les mieux intentionnés, et rappelle à ces derniers quelques règles incontournables. Par exemple, ne jamais laisser croire aux enfants qu’ils doivent obéissance à toute personne adulte. Question de gros bon sens? Pas si sûr. Que celui ou celle qui ne s’est jamais entendu dire: «tu fera tout ce que la gardienne te dira de faire»?; ou qui n’a jamais insisté lourdement pour que la cadette embrasse papie même si elle n’en a pas manifestement envie, lève la main.

Éd. de l’homme, 2000, 100 p.

Te laisse pas faire!
Te laisse pas faire!
Jocelyne Robert