Éric Amyot : Le Québec entre Pétain et De Gaulle
Livres

Éric Amyot : Le Québec entre Pétain et De Gaulle

On ne compte plus les essais consacrés à l’époque où la France fût déchirée entre le régime de Vichy et la résistance orchestrée par De Gaulle. Moins courants sont les écrits portant sur le rôle que le Québec d’alors a pu y jouer. Éric Amyot, un jeune chercheur, a consacré à cet épisode une thèse de doctorat, thèse que la maison Fides a récemment publiée.

On ne compte plus les essais consacrés à l’époque où la France fut déchirée entre le régime de Vichy et la résistance orchestrée par De Gaulle. Moins courants sont les écrits portant sur le rôle que le Québec d’alors a pu y jouer. Éric Amyot, un jeune chercheur, a consacré à cet épisode une thèse de doctorat, thèse que la maison Fides a récemment publiée.
Sous l’Occupation, les dissensions politiques françaises débordent largement les frontières de l’Hexagone. En fait, les deux clans rivalisent d’adresse diplomatique pour affirmer la légitimité de leur démarche. Amyot explique en quoi la position du Canada français, lié à la France autant qu’au régime britannique, devient un enjeu majeur. Il présente les acteurs des deux parties, leurs tactiques; il prend le pouls d’une opinion canadienne qui a mis un certain temps à se ranger derrière De Gaulle.
Bien sûr, on apprend beaucoup sur les débuts de la Résistance, la résonance qu’elle a trouvée à l’étranger, mais aussi sur les liens politiques déjà sensibles entre Québec et Ottawa. Sans diaboliser quiconque, ce tableau d’époque fort documenté nous montre les personnalités publiques des années quarante sous un nouveau jour, un jour parfois compromettant. Par ailleurs, l’auteur soutient que les sources d’information étaient limitées, naguère, et que plusieurs mesuraient mal ce qu’impliquait leur appui à l’une ou l’autre des parties.
Le livre est une thèse de doctorat et est bâti ainsi, avec moult références et citations; mais Amyot en a fait un texte vivant et fort bien écrit, qui éclaire une période méconnue mais déterminante de notre histoire. Éd. Fides, 1999, 365 p.