Rentrée étrangère : Nos choix
Livres

Rentrée étrangère : Nos choix

99 Francs, Quand est-ce qu’on arrrive?, Les belles âmes, Lanzarote, Métaphysique des tubes, etc.

99 Francs, de Frédéric Beigbeder

Ce roman s’annonce comme l’un des grands succès de la rentrée. Pourquoi? Parce qu’il y a le talent naturel de Frédéric Beigbeder, qui avait publié Nouvelles sous ecstasy et L’amour dure trois ans, deux livres rigolos, spirituels et intelligents. Dans 99 Francs, l’écrivain se fait encore pamphlétaire, et fustige le monde de la pub. "La publicité est l’une des plus grandes catastrophes des deux mille dernières années pour ceux qui aiment la littérature. Elle abrutit, simplifie la pensée, isole et asservit les individus." Dans ce texte de présentation publié dans un document adressé à la presse, Beigbeder confie sa vision de l’écrivain, qui, selon lui, doit avoir pour fonction essentielle de " scier la branche sur laquelle on est assis". Attaquer la dictature du mensonge et des apparences est une noble tâche. Le livre était en 5e position des ventes du magazine Livres-Hebdo, quelques jours à peine après sa sortie. Et, comme il s’y attendait, Beigbeider a été viré de la boîte de pub où il travaillait. Quelle meilleure … pub pour la sortie d’un livre? (Septembre, Éd. Grasset)

Le Monde de Ben, de Doris Lessing
La grande dame de lettres anglaises nous offre enfin un nouveau roman, suite du Cinquième Enfant, qui avait marché très fort à sa sortie en 1990. Née en 1919, en Perse, Doris Lessing a touché à plusieurs genres (essai, roman, nouvelle, théâtre, scénario télé), et s’est fait connaître du grand public francophone avec Le Carnet d’or, prix Médicis étranger 1976, oeuvre autobiographique (comme bien d’autres de ses livres) considérée comme un chef-d’oeuvre. Femme du monde, elle a situé plusieurs de ses romans en Afrique, où elle vécut, et ce Monde de Ben nous fait voyager au Brésil, où le destin mènera le jeune héros de dix-huit ans, devenu captif d’un anthropologue sans principes qui l’observe sous toutes ses coutures. Chez Lessing, le monde est une jungle dans laquelle les personnages soupçonnent à peine la bataille qu’ils devront livrer pour survivre. Comme dans la vie. (Octobre, Éd. Flammarion)

Quand est-ce qu’on arrive?, de Howard Buten
Qui ne connaît pas cet écrivain, qui a saisi le drame de l’enfance dans un roman coup-de-poing (Quand j’avais cinq ans je m’ai tué) et ce, grâce à une plume éloquente, simple mais redoutablement efficace? Howard Buten a publié, en 1995, C’était mieux avant, qui faisait le portrait d’Américains ordinaires mais inquiets. Dans Quand est-ce qu’on arrive?, Buten raconte l’histoire d’une femme de 40 ans, gérante d’une "superette" située au bord de la route dans le Michigan. Ça commence bien… Un autre portrait de ce pays, vu à travers les yeux d’une narratrice blonde et belle, dont tous les hommes sont amoureux. Pas de doute: on est en Amérique. (Octobre, Éd. de l’Olivier)

Les Belles âmes, de Lydie Salvayre
Dans ses romans, Lydie Salvayre, auteure et psychiatre pour enfants, cultive l’ironie, mais réussit à insuffler à ses personnages une humanité dévorante, qui les sauve du cynisme. C’était le cas dans La Puissance des mouches, La Compagnie des spectres et La Conférence de Cintegabelle. Le sujet de son prochain roman a de quoi troubler, puisqu’elle met en scène des touristes à qui l’on fait découvrir, au cours de leur voyage organisé, l’envers d’un pays: à travers sa misère, ses bidonvilles, sa noirceur. Le pire, c’est que ça existe vraiment. (Septembre, Éd. du Seuil)

Lanzarote, de Michel Houellebecq
C’est une démarche originale qu’entreprend l’auteur des Particules élémentaires avec ce récit de voyage tout à fait personnel. Comme tout ce que fait Houellebecq, d’ailleurs, qui choisit de ne pas tenir compte des barrières de genre, que ce soit en littérature ou en musique. Lanzarote raconte le voyage d’un homme qui fuit son monde à l’approche du réveillon. Il préfère aller voir ailleurs, et se rend à Lanzarote, une île dans la région des Canaries, désertée à la suite d’une éruption volcanique et où ne vit pratiquement personne. Houellebecq a aussi fait les photographies de ce récit. On a hâte de voir dans quel recoin de l’humain l’écrivain nous amènera cette fois. (Novembre, Éd. Flammarion)

Métaphysique des tubes, d’Amélie Nothomb
Comment résister à un nouveau roman de Super-Amélie? C’est sûr, elle est pleine de tics, de maniérismes, mais quand on l’aime, on salive à la venue d’un nouveau titre. Elle a un humour et une imagination bien à elle, et puis, Nothomb a une plume électrisante, pleine d’esprit. Elle présente sa Métaphysique des tubes comme étant son autobiographie de zéro à trois ans. Rappelons que son précédent roman, Stupeurs et Tremblements, avait obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie française. Ce neuvième ouvrage sortira à la mi-septembre. (Albin Michel)

ET AUSSI

Fiction et Cie
Illogisme des institutions: Hélène Dorion, l’une des figures les plus connues de la poésie québécoise, voit un nouveau recueil de poésie, Portraits de mers, paraître aux éditions de la Différence, en septembre.
En vrac, notons les sorties d’En Amérique, de Susan Sontag (novembre, Bourgois), qui raconte la vie d’une actrice au dix-neuvième siècle. Également, Eleanor Roosevelt, Une présidente sous influence, de Beata de Robien, chez Perrin (octobre). Toujours dans la veine "vie de femme", Le Secret de la femme en noir: Une vie de Berthe Morisot, de Dominique Bona (octobre, Grasset), sur la seule femme à avoir fait partie du mouvement surréaliste; Joséphine: Vie de l’impératrice, de Carolly Erickson (novembre, Grasset) et Madame Socrate, de Gerald Messadié (novembre, Lattès).
Signalons également des nouveaux romans d’Ahmadou Kourouma, Allah n’est pas obligé, d’Hubert Mingarelli, La Dernière Neige, et de Robert Solé, Mazag (tous trois au Seuil, en septembre). Après Les Masques du héros, roman touffu qui fut célébré en Espagne, on pourra lire un nouveau roman du jeune Juan Manuel de Prada: La Tempête, tandis que le vieux routier du roman américain, John Updike, fait paraître Aux confins du temps (septembre, tous deux au Seuil).
Le Seuil publiera aussi un nouveau roman de Jostein Garder, à saveur écologique, celui-là: Maya. Dans un tout autre ordre d’idées, c’est également cette maison d’édition qui sortira The Beatles Anthology, en novembre.
Et puis, un livre qui pourrait être fort intéressant tant le sujet et l’auteure le sont: Blonde, de Joyce Carol Oates, autobiographie fictive de Marilyn Monroe (novembre, Stock); mentionnons aussi que JCO publie sous un pseudonyme, celui de Rosamonde Smith, des thrillers psychologiques, et que son nouveau cru, Double Délice, sortira en octobre (Belfond).
Enfin, l’auteure anglaise d’origine chinoise Hong Yin publiera un second roman, Une fille de la faim. Cet ouvrage retrace la vie d’une jeune femme sous le régime de Mao, dans un quartier ouvrier (octobre, Seuil).