Nos choix pour le 23e Salon du livre de Montréal : Tenir salon
Livres

Nos choix pour le 23e Salon du livre de Montréal : Tenir salon

Du 16 au 20 novembre, le 23e Salon du livre offrira cette année encore une foule d’activités, et des rendez-vous thématiques pour tous les goûts. Nous avons parcouru le programme du Salon pour vous proposer une sélection maison d’activités incontournables…

Le Carrefour de l’histoire
Ce sera sans aucun doute l’un des points d’intérêt de ce Salon, si l’on en juge par la popularité de l’histoire – avec un grand et un petit "h" -, auprès des lecteurs (voir notre texte sur le roman historique, page 50). Le Carrefour de l’histoire aura comme porte-parole Jacques Lacoursière, et constituera un pôle d’activités, de rencontres et d’information sous plusieurs aspects. Tout d’abord, François Côté, membre de la Confrérie de la librairie ancienne, prononcera une conférence tous les jours que durera le Salon; de plus, les musées d’histoire de Montréal (il y en a quatorze!)auront leur stand, auquel pourront venir se renseigner les amateurs. De plus, Yvon Lachance, de la Librairie Olivieri, et Jeanne Lemire, de la Librairie Paulines, ont préparé une sélection d’ouvrages historiques; et ce, par thèmes (Antiquité, Moyen Âge, Histoire des Amérindiens, du Canada, des femmes, etc.) qui sont la "charpente", comme le dit le communiqué, de ce Carrefour de l’histoire.

Toujours au sujet des libraires, l’Association des libraires du Québec convie les salonniers à une rencontre entre Chrystine Brouillet et Fernande Roy, sur l’Histoire de la librairie au Québec, le 17, à 17 h (Place Alice-Parizeau); le même jour, à 16 h (Place Canoë), on discutera de la vision des femmes sur l’histoire, avec Micheline Dumont et Irène Frain.

Soulignons également L’Histoire vue par…, une table ronde animée par Jean Fugère, le 18, à 14 h (Place Canoë), à laquelle participeront Pauline Gill, auteure de la saga La Cordonnière, Jean O’Neil, pour son Livre des prophètes, Mathieu-Robert Sauvé, pour ses livres dans la collection des Grandes figures (XYZ), et Éric-Emmanuel Schmitt, pour L’Évangile selon Pilate. De plus, dans la série des Confidences d’écrivain, Jacques Lacoursière recevra le 18, à 14 h également (Place Alice-Parizeau), l’auteur Bernard Andrès pour son roman L’Énigme de Sales Laterrière, excellent ouvrage qui figure parmi les finalistes du prix Marcel-Couture (et qui a de fortes chances, à mon humble avis, de le remporter). Enfin, Louise Simard, l’auteure de Thana, la fille-rivière, sera également des Confidences d’écrivain, le 19, à 16 h (Place Loto-Québec).

La bédé au Salon
L’Agora de la bande dessinée se veut un endroit de détente et de rencontre pour les amateurs de bédé. La Librairie Fichtre, spécialisée dans le genre, présentera un choix de bédés québécoises et étrangères. De plus, les bédéphiles pourront voir deux expositions: l’une sera consacrée aux personnages BD des éditions Mille-îles, une petite maison québécoise; et l’autre, aux rapports entre bédé et arts visuels. Les auteurs Tristan Demers, pour la bédé jeunesse, et William Swift, pour les adultes, présenteront aussi des entrevues avec divers bédéistes.

De plus, le 17, à 20 h (Place Alice-Parizeau), une table ronde portera sur L’Autobiographie en bande dessinée, tendance adoptée par un nombre croissant d’auteurs du Québec et d’ailleurs. Seront présents à cette rencontre proposée par F. 52, Diffusion-Galerie: Guy Delisle, Michel Rabagliati, Christian Blutch, Edmond Beaudoin et Fabrice Neaud. Ce thème fera l’objet d’un article dans notre prochaine édition.

Lectures et hommage
Le Salon fait toujours une place aux écrivains, et à leur parole live. Cette édition ne fait pas exception. Deux soirées ont retenu notre attention. Le 17, à 19 h 45 (Place Loto-Québec), des écrivains rendront hommage à Roland Giguère, récipiendaire du prix Athanase-David 1999. Les Paul-Marie Lapointe, Madeleine Gagnon, Jacques Brault, Denise Desautels et Gilles Marcotte, entre autres, seront là pour lire des extraits d’oeuvres signées par ce grand poète. Cette soirée est organisée avec le Groupe Ville-Marie Littérature. Puis, le 18, à 19 h 30 (Place Canoë), une soirée rendra hommage aux textes fondateurs de la poésie québécoise: Yolande Villemaire, Paul Chanel-Malenfant, Pierre Nepveu, Carole David, Louise Desjardins, André Roy, et d’autres liront des poèmes de Nelligan, Saint-Denys Garneau, Albert Lozeau, etc. Ces textes font l’objet de rééditions dans la collection Five’o’Clock des Herbes rouges, coorganisateurs de la soirée.

Le Salon et les jeunes
Vous vous réveillez le samedi ou le dimanche matin, il fait gris: c’est la journée idéale pour emmener les petits au Salon du livre. Après un bon café et quelques Gravol (pour les nausées inévitables qui vous prennent à suivre les petits partout, et à respirer les bonnes odeurs de gaufres et de frites égarées dans les allées), c’est le départ. Le Salon présente L’heure du conte en pyjama, le dimanche de 10 h à midi: les petits entendront des histoires racontées par Henriette Major et Jasmine Dubé; Major présentera également son livre Chansons drôles, chansons folles, pour les moins de 7 ans. Les enfants pourront, en outre, voir les personnages des séries télévisées Cornemuse (3 à 6 ans) et Macaroni tout garni (5 à 10 ans), venus leur raconter des histoires.

Les plus âgés auront également leurs activités: des jeux seront organisés à leur intention, autour d’une anthologie de poésie, Avec des yeux d’enfant (Henriette Major au choix des textes, et Marc Mongeau aux illustrations), et d’une sélection de livres de Communication-Jeunesse.

Signalons également la série "Journalistes en herbes", qui permettra à des adolescents de réaliser des entrevues avec des auteurs, sous la supervision de leur professeur, et qui se déroulera tous les jours du Salon.

Enfin, une rencontre animée par la journaliste Danielle Laurin abordera le thème de l’enfance en littérature, le 19 novembre, à 15 h (Place Canoë). Y participeront Bruno Hébert (Alice court avec René), Dany Laferrière (Le Cri des oiseaux fous), Camille Laurens (Dans ces bras-là ) et Jean Rouaud (Sur la scène comme au ciel).

Place Bonaventure
Du 16 au 20 novembre
www.slm.qc.ca
Info-Public: 845-2365
À partir du 14, 397-4800