Livres

Les 25 ans de Lettres québécoises Spirale et Liberté: réflexions sur les genres Gilles Pellerin et Roland Bourneuf à Poètes de l’Amérique française

Les 25 ans de Lettres québécoises

Fondée en 1976 par Adrien Thério, qui fait d’ailleurs la une de la revue, Lettres québécoises fête cet hiver ses 25 ans, avec ce centième numéro. Plusieurs textes jettent un regard en arrière et parcourent la production littéraire des 25 dernières années, dont Lettres québécoises a été témoin. Figurent à ce numéro une entrevue avec Thério, et des textes signés de nos collaboratrices Marie-Claude Fortin et Julie Sergent, ainsi que de la romancière et traductrice Hélène Rioux, de la journaliste Francine Bordeleau et de l’écrivain André Brochu, sur les romans québécois qui ont marqué le dernier quart de siècle. Également, des articles sur les essais, la poésie, les nouvelles d’ici qui auront fait ces 25 ans. À lire aussi: un dossier de Francine Bordeleau sur "l’écrit du masculin", à travers l’oeuvre des Pierre Samson, Louis Hamelin, Jean Pierre Girard, Mario Cyr, et

d’autres.
Spirale et Liberté: réflexions sur les genres
Spirale ne s’en fait pas trop avec l’actualité littéraire; on y retrouve donc les critiques portant sur des livres sortis depuis longtemps. Mais la revue peut ainsi prendre du recul: ainsi, ce numéro 175, de novembre-décembre 2000, porte sur le féminisme. Est-il mort, tel que l’affirment plusieurs? Avec un dossier bien étoffé, piloté par Lucie Joubert, Spirale passe en revue un bon nombre d’essais et de documents qui rendent compte des différentes avenues que prend aujourd’hui le féminisme. Évoquant notamment la littérature et l’histoire, ce dossier constitue une sorte de bilan des dernières années, dressé par Lori Saint-Martin, Francine Bordeleau, Katherine Roberts, Ingrid Gagnon, Caroline Barrett, Kathleen Kelett-Betsos, Stéphanie Nutting et Lucie Joubert.

Liberté porte bien son nom pour ce numéro intitulé Masculin / Féminin: quelle différence? Car c’est effectivement de liberté qu’il est question lorsqu’on commence à fouiller ces concepts étouffants qui nous cantonnent dans des rôles souvent trop figés. Les textes sont signés Micheline Dumont (La Construction de l’invisibilité), Pierre Noreau (Le Roi Tatus. Conte sociologique sur le couple et le droit), André Goulet (Par la bouche), Suzanne Robert (La Femme-trépied et L’Homme-boussole), Annie Gaudreau et Patrick Lafontaine (Propagande pour l’amour), Myriam Spielvogel (Les Enjeux politiques de l’exaltation de la différence des sexes), Luis Carlos Fernandez (Différence de désir, désir de la différence. Note sur le besoin narcissique d’enfant) et Chantal Neveu (Polyandre). No 250, novembre 2000, 146 p.

Gilles Pellerin et Roland Bourneuf à Poètes de l’Amérique française
Cette série, menée par l’écrivain Guy Cloutier et la soprano Marlène Couture, allie la musique et la littérature. Gilles Pellerin (écrivain, nouvelliste, professeur, cofondateur en 1985 des éditions de L’instant même, qu’il dirige) et Roland Bourneuf (auteur du Traversier, des Mémoires du demi-jour, de Chronique des veilleurs) liront lors de la soirée du 12 décembre, à 20 h, des extraits de leurs oeuvres respectives. Également, la soprano, en compagnie de la pianiste Nathalie Tremblay, chantera des oeuvres lyriques de Friedrich Nietzsche. Le tout se déroulera à la maison de la culture Plateau-Mont-Royal. L’entrée est gratuite, mais il faut, pour assister au spectacle, se procurer des laissez-passer: 872-2266.